Télécharger
l’édition n°888
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Sauvetage veut sa vedette

Villeneuve Outil de travail indispensable pour la Société de Sauvetage, le bateau d'intervention actuel est en bout de course. La section va acquérir une nouvelle embarcation plus performante et sûre, devisée à 460'000 frs.

Bernard Chalon sur le bateau actuel: «La Société de Sauvetage de Villeneuve effectue 20 à 25 interventions chaque année.» V. Passello

«Crown Marine 30'HJ», c'est le type de vedette que souhaite se procurer la Société de Sauvetage de Villeneuve. Son président Bernard Chalon en décrit les avantages: «Le nouveau bateau sera équipé d'un radar, nous pourrons ainsi effectuer des recherches par tous les temps en préservant notre propre sécurité. L'embarcation permettra une prise en charge des victimes dans la cabine, ou encore des extractions latérales». Un pont plus spacieux, un moteur plus rapide et fiable ou encore des manœuvres plus fines complètent la liste des améliorations attendues.

Le bateau actuel est toujours fonctionnel, mais il est vieillissant et a déjà bien servi depuis son acquisition en 1995. «Ce n'est pas un caprice, mais une nécessité. La vedette est un véritable outil de travail pour la société, tant au niveau des interventions que de la formation et de la prévention», ajoute le président.

Financement à ficeler

Fabriqué sur mesure pour répondre aux normes sécuritaires requises, le nouveau bateau devrait être livré fin novembre. Le Sauvetage villeneuvois aura ainsi 5 à 6 mois pour se familiariser avec la machine, afin d'être opérationnel lors de la saison 2019. À terme, une quinzaine de pilotes seront à même d'en prendre les commandes et les 83 membres actifs de la société, tous bénévoles, pourront en bénéficier pour leurs nombreuses activités.

Sur un coût total de 460'000 frs, la société a déjà constitué une réserve de 196'000 frs et espère obtenir une subvention de 150'000 frs de la commune de Villeneuve. Pour le solde, «nous allons commencer à démarcher des sponsors, des entreprises et les communes voisines», annonce Bernard Chalon. Un souper de soutien est également prévu le 13 octobre. vp

Date:15.02.2018
Parution: 888

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio