Télécharger
l’édition n°888
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un mélange réussi de foot, tennis et volley-ball

Futnet Le 17 février aura lieu la deuxième édition du tournoi populaire de Futnet, organisé par le FTC Collombey-Muraz. Bien que relativement nouveau, ce sport conquiert chaque année de nouveaux adeptes du ballon rond et offre une version avec nettement moins de contacts et plus de technique. Rencontre avec David Schopfer, président du club organisateur.

Ce tournoi, dont la première édition avait lieu l'an passé, vise à faire découvrir ce sport et à le populariser dans l'est vaudois et le Valais pour que des équipes locales intégrent ses divers championnats.Jorge Neto

Jonathan Corbillon

C'est dans une ambiance conviviale et compétitive que s'est déroulé l'an passé le premier tournoi de Foot-Tennis à Muraz. Un pari risqué qui consistait à proposer une compétition avec des règles officielles à un public totalement nouveau dans ce sport. Une année plus tard, ils remettent le couvert, cette discipline les a tous conquis. Quatorze équipes en lice, pour mieux découvrir ce sport alliant agilité et précision, qui emprunte au foot, tennis et volley, avec ses réceptions, passes et smashes. Le point avec l'organisateur en chef, David Schopfer.

Cette deuxième édition est-elle encore placée sur le ton de la découverte?

> Oui, le but premier de cette manifestation est bien évidemment de faire découvrir notre sport à de nouvelles personnes, dans une ambiance festive. Il suffit de trois joueurs par équipe et d'une entente à toute épreuve pour pouvoir disputer une rencontre de foot-tennis. La majeure partie des équipes de cette discipline proviennent de Fribourg. Il est temps que le Valais et l'est vaudois s'installent dans ce championnat. A en juger par l'engouement autour de notre tournoi populaire, nous remarquons qu'il y a vraiment un coup à jouer dans le secteur.

Quelle est la situation de ce sport dans notre région?

> Il est d'abord très important de relever l'excellent niveau de notre équipe nationale, qui se place parmi les cinq meilleures sélections au monde. Au niveau suisse, nous retrouvons une ligue nationale au sommet de l'échelle. Puis, la 1re Ligue (dans laquelle évolue le FTC Collombey) et enfin les 2e et 3e ligues suisses. Une ligue féminine a également été créée. En ce qui concerne les juniors, nous n'avons actuellement que des manches sous forme de matinée, cinq fois durant la saison de novembre à février. Les clubs de la région sont Troistorrents et Collombey-Muraz (1re ligue) et Saint-Maurice (2e ligue). Notre sport dépend encore beaucoup de la disponibilité des footballeurs pendant la trêve hivernale.

Ce sport semble pourtant ravir tous les néophytes, si l'on en croit les inscriptions

> Personnellement, cela fait plus de 10 ans que je fais partie de ce club et de ce sport. Il m'a suffi de l'essayer pour l'adopter; il en va de même pour le développement de notre club. La preuve en est dans les vidéos «live» des rencontres que nous publions sur Facebook et qui sont fortement suivies. Il y a également un aspect très fair-play et convivial que je ne retrouve pas dans le football: les rencontres du dimanche matin. La salle offre des moments inoubliables en famille également et cela compte beaucoup pour moi.

Date:15.02.2018
Parution: 888

Le Futnet en quelques mots...

• Le terrain: le futnet se pratique principalement en salle, mais peut également se jouer en extérieur. Le terrain est composé d'une aire de jeu et d'une zone de dégagement. L'aire de jeu est divisée en deux moitiés, séparées par un filet d'une hauteur de 1.10m.

• Le ballon: le ballon officiel est de la marque GALA, fabriqué en République tchèque. Il est plus élastique et plus léger que le ballon classique de football.

• Le jeu: nous retrouvons trois disciplines (simple, double ou triple). Le tournoi du 17 février prochain se déroule en catégorie triple uniquement. Le jeu consiste alors à réceptionner le ballon du service adverse pour se rapprocher le plus possible du filet et mettre le smasher dans de bonnes conditions pour attaquer à son tour. Chaque équipe dispose alors de trois touches de balle et de deux rebonds (pour ce tournoi) au sol. Toutes les parties du corps peuvent être utilisées, hormis les bras et un même joueur ne peut pas toucher consécutivement deux fois la balle.

• Dans le cadre du tournoi, la première équipe à obtenir 11 points gagne le match.

Le tournoi du FTC, en bref...

• Samedi 17 février 2018 – de 8h30 à 17h30

• Salle de Gymnastique de Muraz

• 14 équipes – 2 groupes de 7 équipes

• Restauration chaude sur place

• Quarts, demies et finales dès 15h30

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio