Télécharger
l’édition n°889
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des futurs médaillés aux Plans-sur-Bex ?

SKI DE FOND Après l'organisation des Championnats suisses en 2011 aux Mosses et en 2014 à Leysin, le ski-club Bex renouvelle l'expérience avec la finale de la Kids Nordic Tour, le 10 mars aux Plans-sur-Bex. Plus de 250 participants sont attendus sur des parcours allant de 640 à 1340 mètres. Bex sera la dernière des cinq étapes de cette compétition de ski de fond pour enfants (6-16 ans), avec de bonnes chances pour six jeunes locaux, actuellement sur le podium du classement général.

Un bellerin (en bleu) lors de l'étape du Col du Jaun (championnats romands) le 3 février. G. Monnet

Jonathan Corbillon

Alors que les Jeux Olympiques de Pyeongchang battent leur plein, la poudre est également à l'honneur en terres vaudoises. Et si Jovian Hediger et Erwan Kaeser viennent de participer aux sprints olympiques en Corée en tant que membres de l'équipe helvétique, leurs compagnons d'entrainement du ski-club Bex préparent ardument leur affiche: la grande finale du Kids Nordic Tour (KNT). Que ce soit dans des courses de sprints (courtes distances) ou des courses d'endurance (longues distances), les jeunes fondeurs profiteront des dernières dates de la saison d'hiver pour finir en beauté une saison qui a été brillante.

Pasta party

Les compétitions prévues en sprints se dérouleront sur les pistes du ski-club aux Plans-sur-Bex, sur des parcours allant de 640 à 1340 mètres, selon les catégories. Plus de 250 participants sont attendus sur l'ensemble de la compétition finale. Dès 10h du matin, les prologues (départs individuels ou par 2) et ensuite à 11h45, les demi-finales (par série de 8 concurrents) et les finales (par série de 10 concurrents). La proclamation des résultats des courses du jour ainsi que du classement général de la Kids Nordic Tour se déroulera ensuite dès 15h30 à la grande salle de Bex, où une Pasta Party sera proposée pour tous.

Une année pleine de succès

Après la Fri'nordic Show en novembre dernier, en ville de Fribourg, Evolène en janvier, les championnats romands au Col du Jaun le 3 février et la Brévine le 24 février prochain, Bex sera la dernière des cinq étapes de la compétition romande et comptera pour le classement général individuel. 33 membres du ski-club Bex ont participé aux trois premières étapes et sont désormais à la tête du classement général des clubs, sur 24 participants. Avant l'étape du 24, 6 jeunes Bellerins sont sur le podium du classement général: Marion Ballay (1re) et Camille Bonzon (3e) chez les U10 filles, Loïs Gertsch (1er) et Magnus Wenzel (2e) chez les U10 garçons, Nolan Gertsch (1er) chez les U12 et Evan Gertsch (2e) chez les U14.

Finale par clubs

Si les classements individuels se termineront à Bex le 10 mars, la finale des clubs aura lieu à la fin du mois, le 31 mars, aux Mosses, lors de la célèbre Ski-24. Le SC Bex devra alors défendre sa première place quelques semaines plus tard pour tenter d'obtenir le prestigieux titre de champion romand. Comptant actuellement 130 points, il devance de 5 points le SC Vue-des-Alpes et compte bien remporter la première place qui lui avait échappé de justesse en 2017. L'année dernière, la Vallée-de-Joux l'avait remporté.

Date:22.02.2018
Parution: 889

Bex, un ski club très actif

Ses objectifs

- Promouvoir l'activité du ski de fond

- Entretenir la camaraderie et l'amitié entre les membres du club

- Encourager la jeunesse à la compétition dans le respect de sa - volonté et de ses moyens

- Soutenir financièrement les sportifs d'élite du club

- Organiser régulièrement des compétitions de ski de fond

- Soutenir un effort régulier pour le chalet du club, pilier

- des activités de loisirs

- Participer activement à l'entretien de la piste de fond

- des Plans-sur-Bex

Quelques dates et chiffres

- 1936: Création du club

- 2011: Organisation des Championnats suisses aux Mosses

- 2014: Organisation des Championnats suisses à Leysin

- 2016: 80e anniversaire du SC Bex

- 50 jeunes compétiteurs

- 250 membres actifs et supporters du club

Autres organisations notables :

- Championnats suisses romands 2003

- ELVIA Nordique Trophy 2004

- Allianz Nordic Games 2006

- Helvetia Nordic Trophy 2007

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio