Télécharger
l’édition n°890
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« All that Jazz » suivra les rails

Cully L'aménagement du plateau de la gare devra encore attendre pour voir son premier coup de pioche. Par contre, l'Etat veut mettre ses développements sur les rails. Un crédit de 31 millions de francs pour les installations ferroviaires est demandé au Grand Conseil.

All that jazz, avec ici le bâtiment des CFF, qui jouxtera celui de la commune.DR

Nina Brissot

All that jazz est le nom donné au projet qui a remporté le concours d'architecture pour réaménager la place de la gare de Cully en 2014. Le permis de construire est là mais le planning traine. «Ca avance tout de même et nous espérons venir devant le Conseil avec un préavis le 14 mai ou au plus tard le 25 juin», prévoit Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux. «Pour le moment nous devons encore régler quelques échanges de parcelles et décider si nous allons construire le bâtiment communal nous-mêmes ou en DDP (droit distinct permanent) sur 75 ou 99 ans.» Ce qui permettrait à la commune de garder le terrain mais de laisser l'immeuble à des promoteurs. «Pour l'heure, ce sont les travaux des CFF qui doivent être lancés», souligne l'édile.

Réseau Express Régional

Le Conseil d'Etat a demandé au Grand Conseil d'accorder 31 millions de francs pour réaménager les installations ferroviaires des CFF à Cully. Le but est de permettre au Réseau Express Régional, le fameux RER, de pousser jusqu'à Cully et d'y rebrousser chemin. Ceci d'ici à 2020, date de sa mise en service conjointement à la nouvelle gare qui verra une circulation de quatre trains par heure jusqu'à Cossonay. Cette fréquence RER permettra aussi de prolonger les lignes jusqu'à Aigle et, un an plus tard, jusqu'à la Vallée de Joux.

Pour ce qui est de la transformation de la gare de Cully, le Canton accorde un prêt remboursable de 28,9 millions et une subvention à fonds perdu de 1,8 million aux CFF. L'ensemble du réaménagement de la gare de Cully est devisé à 57 millions et les CFF bénéficieront d'une subvention fédérale grâce aux aides promises pour les projets d'agglomération.

Travaux dès cet automne

Une modernisation de la gare et des accès aux quais seront réalisés. Les voies et les aiguillages seront modifiés pour permettre le rebroussement. Ces travaux se feront sur 1,4 km et commenceront à l'automne. Ils devront, du moins pour une partie, coïncider avec ceux de l'aménagement de la Place de la gare qui va changer la face des lieux sur 15'000 m2 situés autour et au nord des voies CFF. Les plans avec la commune de Bourg-en-Lavaux sont d'ériger le bâtiment CFF juste avant ou conjointement à celui de la commune, dans les années 2021/22. Puis en 2023/24, c'est toute la place qui sera aménagée. L'ensemble des travaux ne devrait pas dépasser 4 à 5 ans.

Date:01.03.2018
Parution: 890

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio