Télécharger
l’édition n°891
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« C'est un métier en perpétuelle évolution »

Construction bois Située à Leysin, l'entreprise Lombois SA travaille ce matériau de père en fils.

Réalisée par l'entreprise Lombois SA à Leysin, la Maison du Sport est emblématique de l'évolution des constructions en bois à plusieurs niveaux : rapidité, fiabilité, confort et sécurité. DR

Magaly Mavilia

Apprendre à travailler le bois permet de faire plusieurs métiers, d'évoluer dans une profession qui revient sur le devant de la scène grâce à la densification, le bois est idéal pour la surélévation et la construction de maisons à ossature-bois, lesquelles connaissent un succès fulgurant. Et pour cause, une maison est montée en quelques jours, un immeuble en quelques semaines. Avec le coût des chantiers, du transport, de la main-d'œuvre, etc., promoteurs et particuliers sont conquis. Contrairement au béton, le bois est neutre en CO2 et facilement recyclable. C'est pour toutes ces raisons que l'entreprise Lombois SA située à Leysin a choisi de valoriser ce matériau encore sous-exploité en Suisse. Le travail de l'entreprise est récompensé par l'obtention des labels Swiss Made, Fabricants Fenêtres et Façades (FFF) et Minergie. «Ces labels sont importants car ils attestent de la qualité de notre travail qui est soumis régulièrement à des contrôles» souligne Pierre-Alain Lombardi, propriétaire et directeur de Lombois SA. Aujourd'hui à l'âge de la retraite, il n'est pas près de s'arrêter: «C'est un métier extrêmement passionnant et en perpétuelle évolution».

Date:08.03.2018
Parution: 891

Formation

Aide-menuisier-ébéniste: 2 ans. Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Ébéniste et Menuisier: En école ou en entreprise, 4 ans. CFC

Charpentier: 4 ans en entreprise seulement, CFC

Technicien ES en conduite des travaux: Ecole spécialisée à Colombier, Morges, Genève, Fribourg, 4 ans. Diplôme.

Perfectionnement:

• Diplôme fédéral: directeur des travaux du bâtiment ou du génie civil, entrepreneur en construction.

• Bachelor HES en génie civil ou en architecture.

La passion du bois depuis 1911

Le parcours de Lombois SA, autrefois Lombardi, ressemble à celui de bien des générations d'artisans. Le grand-père Giacomo monte à Leysin en 1904 avec le début du tourisme. Sept ans plus tard, il ouvre son entreprise qui deviendra la première menuiserie mécanisée de la région. Avec son fils Jean, en précurseurs, ils se spécialisent dans le préfabriqué dès les années 30. Après la guerre, la reprise économique leur permet de développer une nouvelle technique: l'ossature-bois.

La troisième génération reprend l'entreprise en 1972, sous la direction de Pierre-Alain qui a obtenu trois CFC: menuisier, ébéniste et charpentier et un diplôme HES de Chef de chantier. L'entreprise se professionnalise, s'agrandit et forme des générations de menuisiers et de charpentiers. La crise de 1974 pousse ce jeune entrepreneur à innover. Il décroche un contrat pour 200 chalets au Liban, mais arrivé sur place, la guerre civile coupe court à ce projet. Loin de baisser les bras, il bifurque sur l'Arabie Saoudite où il travaille pendant plusieurs années. Fort de cette expérience, il décroche des contrats sur 10 ans avec Nestec pour la construction de bâtiments préfabriqués en Arabie Saoudite. De retour en Suisse, vers 1980, Pierre-Alain développe les maisons à ossature-bois avec revêtement extérieur crépi.

Fort de son expérience, Pierre-Alain Lombardi fonde l'entreprise générale CTL Consult Trading Leysin en 1995 afin de satisfaire la clientèle désirant construire une maison de A à Z avec un seul interlocuteur. Et c'est dans les ateliers Lombois que se construisent, sur mesure, meubles, escaliers, agencements, charpentes, etc.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio