Télécharger
l’édition n°892
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le saut à la corde, ce sport méconnu qui monte

Monthey Le 24 mars, la société de gymnastique «La Gentiane» accueille le 8e championnat suisse Individuel de «rope skipping», la corde à sauter. En véritable avant-gardiste, l'équipe chablaisienne propose depuis plus de 15 ans cette discipline peu connue du grand public. Quelque 170 gymnastes s'affronteront au Reposieux, dans diverses catégories de difficultés, de rapidité et freestyle.

Les athlètes seront jugés sur leur chorégraphie, mais également sur divers concours de sauts. LDD

Jonathan Corbillon

Souvent associée à l'échauffement d'un sport de combat ou encore à la cour de récréation, la corde à sauter n'a pas toujours été considérée comme discipline gymnastique. Et pourtant, la société montheysanne «La Gentiane» en a fait sa spécialité. Que ce soit avec une corde individuelle, une grande corde, double ou en groupe, le «Rope Skipping », de son nom anglais, plait de par sa diversité et ses acrobaties. Un véritable sport alliant endurance, coordination et créativité qui est employé par tous, mais peu exploité.

Unique en Suisse romande

«La Gentiane» de Monthey est à ce jour la seule société de Suisse romande à dispenser des cours de cette discipline. Depuis 2000 déjà, les moniteurs et athlètes tentent de faire connaître leur passion au grand public et le 24 mars pourrait lui offrir une opportunité rêvée de se développer. Comptant actuellement 24 membres, répartis en deux groupes (débutantes et avancées), la société propose des cours dès l'âge de 8 ans avec une volonté ferme de voir ce sport insolite s'implanter dans la région. Cette organisation vient ainsi récompenser et soutenir son action, puisque ce sera la première manifestation nationale dans toute la Romandie.

Chorégraphies et sauts

Si la discipline peut se décliner en plusieurs catégories, ce sera la version individuelle qui sera à l'affiche au Reposieux. Les athlètes y seront jugés sur leur chorégraphie, mais également sur divers concours de sauts. Trois groupes s'affronteront: beginners, advanced et ERSO (voir explications en encadré). Pour chacune de ces catégories, des épreuves de vitesse, criss-cross et des chorégraphies seront comparées. Le tout dans le rythme soutenu d'une musique entraînante et d'un effort remarquable.

La passion de deux sœurs

A Monthey, tout a commencé avec Sandra Gillabert et Sylvie Gex-Fabry. Ces deux sœurs ont découvert ce sport et ont apprécié la corde et l'ont rapidement adoptée, pour en devenir accros. Elles conduisent depuis des groupes de tous âges pour transmettre leur passion et permettre à des jeunes motivés d'apprendre à sauter avec élégance, rythme et surtout discipline. De véritables gymnastes qui font de la corde un instrument au même titre que le ruban, le ballon ou les agrès.

Date:15.03.2018
Parution: 892

Programme attractif et varié

- 8h: Check in / Ouverture

- 9h: Présentation des sociétés

- 9h10: Warm-up

- 9h30: Speed Advanced / ERSO

- 10h15: Beginners / Intermediate

- 12h: Triple Saut

- 12h10: Pause de midi

- 13h: Remise des prix Speed

- 13h20: Freestyle : 1e partie Advanced

- 14h30: Freestyle : 2e partie Advanced

- 15h35: Freestyle : 3e partie Advanced / Erso

- 16h30: Showtime / Productions des sociétés

- 17h: Proclamation des résultats

Des catégories selon les disciplines:

• Beginners / Intermediate :

Speed 30 secondes, Criss-cross 30 secondes, Speed 1 minute, Chorégraphie imposée « Compulsary ».

• Advanced :

Speed 30 secondes, Speed 2 minutes, Chorégraphie libre « Freestyle ».

• ERSO :

Speed 30 secondes, Speed 3 minutes, Chorégraphie libre « Freestyle », Triple saut.

- Entrée libre

- Restauration sur place

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio