Télécharger
l’édition n°896
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ça « s'eXite » du côté de Lutry

Revue Eh oui, le temps de la Revue de Lutry est déjà de retour et c'est la 103e du genre. Il faut croire que, dans ce monde qui change, certaines traditions sont bien ancrées. Six représentations sont programmées les 20-21, 27-28 avril et 4-5 mai.

Immuable la Revue du FC Lutry va s'offrir sa 103e prestation

Nina Brissot

Tout comme pour la vendange, la cuvée est annoncée d'un grand millésime! Le nouveau metteur en scène, Jean-Gaël Diserens veut surprendre. D'ailleurs, orthographié de cette manière, «Lutry s'eXite», le titre de la Revue ne manque pas d'intriguer. Exit? Excité? C'est aussi une expansion latérale et basale de l'appendice des... crustacés! Allez savoir ce que nous réserve cette 103e Revue du FC Lutry. Ce que l'on sait déjà c'est que la déco va bluffer et que les sketches s'annoncent particulièrement caustiques.

Egratignures

Evidemment tout le monde aura droit à quelques petits coups de griffes, les vignerons, bien sûr car il n'y aurait pas de Revue à Lutry sans des propos de caves. Or on le sait, c'est un lieu propice pour que les langues se délient. Il parait que la Municipalité aura droit à quelques piques aussi et puis des personnalités de la région, et Dieu sait si Lutry n'en manque pas, ne seront pas épargnées. La tradition veut que l'on ose. Le plaisir est d'oser. Le tour de force est de se renouveler car, en plus de 100 ans, savoir éviter l'écueil des répétitions ou du déjà-vu ou entendu en est un autre. Mais les auteurs se sont une fois de plus surpassés et on le répète, la cuvée sera de tout premier plan.

Les revenants

12! Ils seront 12 sur scène, accompagnés au piano par... le guitariste Yann Gerber. La Revue a vu défiler pas mal de monde. Beaucoup d'enfants, voire de très grands enfants, voire de vieux Lutryens. Au fil du temps certains s'en vont ou font une pause. Parfois ils entrent en politique. Ce qui leur donne un autre angle de vision pour s'exprimer. A l'instar de Jean-François Chapuisat qui après une petite pause de 20 ans décide de remonter sur les planches. Ou encore de Marc Aeby qui a pris deux années sabbatiques loin de la scène lutryenne avant de réaliser qu'il ne pouvait s'en passer. Et puis la Revue de Lutry se veut équitable, pas sexiste, et politiquement correcte. Du moins pour l'engagement des acteurs et actrices. Il y a donc 6 garçons et 6 filles. Un équilibre qui n'est pas du tout respecté du côté des machinistes puisqu'il y a 6 garçons et une Morgane!

Rire, détente et tartare

Elle n'est pas réservée aux seuls Lutryens cette Revue. Ces soirées sont toujours de grandes occasions de détente, de franche rigolade, même ou surtout, lorsque c'est aux dépens de personnalités que l'on connaît. Et puis il y a ce côté convivial des tables si proches que l'on fraternise forcément avec les voisins.

Comme les autres années, il y aura une soirée tartare. Elle est prévue le 28 avril. Ce soir-là, les portes ouvriront à 18h déjà, contre 19h15 les autres soirs. Le tartare sera servi avant le spectacle qui débutera à 20h15. Et pour les végétariens ou éventuels vegans comme le veut la mode, des assiettes de crudités seront proposées.

Où, quand, combien?

Comme de coutume les choses se passent à la grande salle, au bout des terrains de foot évidemment et les footballeurs en herbe viendront vendre des billets de tombola. Ouverture à 19h15 histoire de prendre un petit apéro avant le spectacle et le prix des places est à 25.- frs par personne. Pour le repas-spectacle du 28 c'est à 50.- frs. Quant aux billets, il suffit de les acheter sur le site de la Revue http://revuefclutry.ch ou, pour respecter une autre tradition, de se rendre au kiosque de la Grand-rue 7 à Lutry qui ne s'appelle plus chez Pinpin, mais chez Gugu.

Date:12.04.2018
Parution: 896

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio