Télécharger
l’édition n°896
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Sen et Jérôme Rudin présentent Archie

Lutry Incruster un personnage de dessin animé dans une toile abstraite. C'est le pari fait par le dessinateur Sen et le peintre Jérôme Rudin. Une expérience qui sera montrée à Lutry du 16 au 21 avril à l'espace confiseur Vincent.

Archie est un élément concret dans de l'abstrait, grâce à lui la «toile animée» prend naissance.DR

Nina Brissot

Après Le Chat de Philippe Geluck, voici Le Chien aux pensées existentielles de Philippe Sen. Ou plutôt Luchien car c'est le nom de ce personnage qui tient le rôle principal d'une série d'animations en images de synthèses sur la télévision belge. Luchien et sa bande ont cet art subtil qui leur est propre de se placer dans des situations cocasses. Evidemment, ils savent les tourner en bourrique en toutes occasions ce qui fait que la série plaît et qu'elle est actuellement diffusée dans 13 pays mais... pas en Suisse ! Cette série de 26 épisodes d'une minute chacun a tellement plu qu'une deuxième série est en cours de réalisation. Luchien et son «faire-valoir» Gabin, un perroquet qui, comme il se doit, n'a pas sa langue dans sa poche, adoptent un nouveau petit copain, Archie! Cet autre cabotin à la truffe joyeuse fait son entrée dans la 2e série télévisée.

Cartoon et abstraction

Or, Philippe Sen, cartooniste et dessinateur de presse et père de ce personnage, a eu l'idée de sortir Archie de ce contexte de cartoon. Il l'isole et le confie pour un petit moment au remuant artiste peintre Jérôme Rudin. Et comme toutes les expériences nouvelles intéressent Jérôme, il a décidé d'en créer un genre. Le style toile «animée» s'invente ici avec un personnage de cartoon que l'on pose sur la toile et, tout autour, Jérôme peint de l'abstraction. Il en résulte de la figuration bien présente dans une toile abstraite. On aime ou on n'aime pas mais il faut reconnaitre que c'est du pas encore vu, car bien que très expressif, Archie n'a pas encore passé la rampe de la gloire. Pour le rencontrer, il faudra faire un tour à l'exposition qui lui sera consacrée du 16 au 21 avril à l'espace confiseur Vincent à la Grand-Rue 22 à Lutry. Et pour rencontrer Philippe Sen et Jérôme Rudin, il suffit de se rendre au vernissage qui aura lieu le 18 avril à 19h.

Date:12.04.2018
Parution: 896

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio