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Police Riviera veut se rapprocher de la population

Prévention Les forces de l'ordre de la région se dotent d'un poste de police mobile. Sous la forme d'une camionnette décorée par des apprentis designers. Objectif: rencontrer la population des dix communes de la Riviera et renforcer le sentiment de sécurité.

Grâce à son nouveau véhicule coloré, Police Riviera fera de la prévention au gré des évènements importants dans la région ou dans les lieux de grand transit de piétons.

Amit Juillard

Une silhouette verte fait virevolter son skateboard au-dessus d'une ombre orange promenant son chien. La carrosserie bigarrée du nouveau bus de proximité de Police Riviera est l'œuvre d'apprentis du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV). «C'est une sérigraphie qui appelle à la rencontre, s'enthousiasme Ruben Melikian, commandant de Police Riviera. Nous ne souhaitions pas un design trop «policier».» Objectif des forces de l'ordre: se rapprocher de la population des dix communes de la région. «Grâce à ce nouveau poste de police mobile, nous pourrons faire de la prévention, notamment au gré des évènements importants dans la région ou dans les lieux de grand transit de piétons, explique Ruben Melikian. Nous pourrons ainsi échanger avec les jeunes, les adultes et les seniors au sujet des phénomènes préoccupants du moment. Notre but est également de renforcer le sentiment de sécurité.»

Une offre complémentaire

Coût de la nouvelle camionnette: 110'000 frs. A l'intérieur, de quoi accueillir le visiteur. A l'extérieur, un auvent, pour les discussions en plein air. «L'équipement est particulier, confirme Ruben Melikian. Il y a une table, des branchements électriques... Nous avons également acheté une génératrice, pratique si nous restons plusieurs heures au même endroit.»

Jusqu'à ce jour, l'unité de prévention travaillait notamment sur des stands, montés dans les centres commerciaux. «Ce véhicule pourra être utilisé par l'ensemble des agents, assure-t-il. C'est une offre complémentaire. Nous ne souhaitions pas nous satisfaire des moyens existants. Il faut évoluer.» La deuxième quinzaine du mois d'avril devrait être propice à la première sortie officielle du bus. Avec un slogan pour la première opération de séduction: «Vous & Nous».

Date:12.04.2018
Parution: 896

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