Télécharger
l’édition n°896
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les Dicodeurs se mettent au vert

Ollon Un enregistrement de l'émission de RTS La Première les Dicodeurs s'est tenu à l'Abbaye de Salaz le 9 avril, dans la perspective des Bucoliques, un rendez-vous destiné aux amateurs de jardin et de nature. Diffusion à découvrir à l'antenne, du 16 au 20 avril.

Les stars du jour (de g. à d.) Marc Donnet-Monay, Didier Gendraud, Pascal Vincent et Frédéric Gérard, interprètent à leur manière la chanson «J'adore» de Philippe Katerine

Textes et photos: Valérie Passello

«Nous sommes déjà lundi prochain, c'est parti!», lance l'animatrice en chef, Laurence Bisang, levant le bras au ciel. En ce 9 avril, l'un des caveaux vignerons de l'Abbaye de Salaz s'est mué en studio radio. La salle est comble, une quarantaine de spectateurs sont attablés dans une atmosphère de café-théâtre. Au programme, l'enregistrement de toute une semaine d'émission. L'invité n'est autre qu'Olivier Mark, le président de Jardin Suisse, chapeautant les différentes professions de la branche verte. C'est d'ailleurs par l'entremise de cette association que l'équipe de joyeux lurons se retrouve dans la commune d'Ollon, afin d'annoncer le week-end des Bucoliques, qui aura justement lieu dans le splendide cadre de l'Abbaye de Salaz (voir encadré).

Le principe de l'émission est simple. Les chroniqueurs-stars, aujourd'hui Marc Donnet-Monay, Pascal Vincent, Frédéric Gérard et Didier Gendraud, définissent un mot mystérieux à leur sauce, les uns après les autres. L'invité doit ensuite trouver quelle est la vraie définition du mot et remporte des points au fil de la semaine. Il ne gagnera rien, sauf le plaisir de participer à une aventure fort sympathique, riche de jeux de mots, d'humour, de poésie parfois, de chansons et de bonne humeur.

Un public conquis

Dans la salle, des fidèles ont fait le déplacement: «Nous avons eu de la chance, il n'y avait pas beaucoup de place. Nous essayons de nous inscrire lorsque nous apprécions particulièrement les chroniqueurs présents», confie une participante, qui assiste à un enregistrement pour la dixième fois. D'autres font leur «baptême de Dicodeurs», mais n'en semblent pas moins ravis, impressionnés par la vivacité d'esprit et la finesse des humoristes et comédiens du jour. Au fil des heures, l'ambiance se réchauffe de plus en plus, le public réagit volontiers, les applaudissements sont fournis.

Un repas est servi après la mise en boîte des émissions de lundi et mardi, puis le verbe reprend ses droits pour deux autres jours avant le dessert. Le temps de se jeter un café derrière la cravate et c'est déjà le dernier round, ça tourne pour l'émission du vendredi. Pour un voyage dans l'imaginaire -toujours vert- des Dicodeurs, de l'aubergine constituée exclusivement de viande hachée au câlin d'arbre, en passant par le Stradivarius volé et une magistrale version de la chanson «Minnie the Moocher», rendez-vous du 16 au 20 avril sur RTS La Première, entre 11h30 et 12h30.

Date:12.04.2018
Parution: 896

Tous au jardin !

La cinquième édition des Bucoliques se tiendra du 27 au 29 avril à l'Abbaye de Salaz. Ce week-end dédié aux plantes et aux jardins réunira pas moins de 50 exposants, allant du pépiniériste à l'herboriste, en passant par le vannier, le céramiste et autres artisans, tous passionnés de nature. Une place particulière sera réservée cette année au jardin botanique de Pont de Nant «La Thomasia», invité d'honneur. L'événement propose aussi de nombreuses conférences et ateliers. Le vendredi par exemple, la climatologue Martine Rebetez évoquera les conséquences du réchauffement climatique sur notre environnement et nos modes de vie. Le samedi, Claude Veuillet abordera, lui, la renaissance de l'artisanat à l'ère du numérique. Ateliers yoga, semis, land art, tir à l'arc instinctif ou fabrication d'hôtels à insectes rythmeront la manifestation.

Programme complet sur:

www.lesbucoliques.ch

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio