Télécharger
l’édition n°897
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Yvorne prend des airs de Dallas

Théâtre Les Compagnons du Coteau présentent «L'affaire Donovan Mac-Phee», une intrigue bien ficelée, dont le dénouement pourrait en surprendre plus d'un. A l'affiche du 19 avril au 6 mai à la Salle de la Couronne.

Lequel des membres de la richissime famille Hopkins se rendra-t-il coupable de meurtre?

Textes et photo: Valérie Passello

Le décor est cossu, de ceux qui vous embarquent immédiatement au cœur d'un manoir américain, où le scotch coule à flots et où le pouvoir, l'amour et la trahison sont le lot quotidien des habitants. Pourtant, nous sommes à la Salle de la Couronne à Yvorne. C'est là que les Compagnons du Coteau joueront «L'affaire Donovan Mac-Phee» (voir encadré), sous la houlette d'un nouveau metteur en scène, Laurent Buchs.

Celui-ci raconte comment il est arrivé dans l'aventure: «J'ai longtemps joué avec les Coteaux, mais je me suis arrêté pendant quelques années pour me consacrer à ma famille. Ayant repris un petit rôle l'an dernier, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'équipe.» Motivé, le comédien lit des pièces et soumet le texte de l'intrigue policière au metteur en scène d'alors, Patrick Francey. «Il m'a répondu qu'il ne serait pas des nôtres en 2018, notamment parce qu'il va participer à la Fête des Vignerons, raconte Laurent Buchs. Comme la mise en scène me titillait depuis longtemps, la troupe m'a laissé la chance de me lancer, j'ai donc saisi cette opportunité.»

Comme une série-TV

Le spectateur sera tenu en haleine par une intrigue bien ficelée, dont le dénouement pourrait en surprendre plus d'un. Mais motus et bouche cousue, il faudra assister à la pièce pour avoir le fin mot de l'histoire. Quant à l'atmosphère proposée, elle n'est pas sans rappeler les célèbres feuilletons «Dallas», «Dynastie», «Columbo» ou même «Top Models». À dessein, précise Laurent Buchs: «L'auteur mentionne dès le départ qu'il a écrit son texte dans l'esprit des séries-TV des années 80. Il y a parfois un côté dramatique un peu exagéré dans le jeu des personnages. Au-delà de l'intrigue, c'est aussi une occasion de parodier ces séries, mais par petites touches, ce sont quelques clins d'œil au fil de l'histoire.» Musique et extraits vidéo viendront compléter le tableau, amenant un côté moderne et frais à la pièce, à laquelle neuf comédiens participent.

Présidente des Compagnons du Coteau, Evane Franceschini se réjouit de monter sur les planches: «Nous prenons du plaisir à développer nos personnages, qui ont plusieurs facettes, en y mettant des touches caricaturales.» Quant au nouveau metteur en scène, elle n'a que des compliments à lui faire: «Personnellement, c'est la troisième personne qui me met en scène. C'est à chaque fois différent. Pour lui, c'est une grande première et pour nous, c'est une bonne surprise. Il a de nombreuses idées et travaille bien. Nous avons eu tout bon de lui faire confiance!»

Date:19.04.2018
Parution: 897

Du suspense et du ketchup

Signée Franck Didier, «L'affaire Donovan Mac-Phee» se déroule au sein d'une famille de milliardaires américains, les Hopkins. Ceux-ci tiennent leur fortune de feu Clinton Hopkins, qui a lancé la marque «Ketchy», le ketchup le plus connu au monde. Mais l'héritière de l'empire, Brooke Hopkins, annonce son remariage avec un jeune homme du nom de Donovan Mac-Phee. La nouvelle va secouer les membres de la famille et un meurtre surviendra à la fin du premier acte. C'est dans le deuxième acte qu'entrera en scène le lieutenant Bradigan, une inspectrice qui comprendra vite que tous les Hopkins ont un mobile potentiel.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
  • Teaser de la pièce

Documents audio