Télécharger
l’édition n°898
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vivre Lavaux en mobilité douce

Partenariat / Lavaux up Le dimanche 6 mai, de 10h à 16h30 se déroulera la 7e édition de la journée de la mobilité douce en Lavaux. De belles attractions sont prévues et les 10'000 personnes attendues pourront bénéficier de 20 km de route cantonale pour se promener. A pied, en rollers, en vélo ou tout autre moyen non motorisé, la cavalerie étant également exclue...

Ouverte à toute personne non motorisée, cette journée de la mobilité douce Lavaux up est gratuite.R. Fux

Nina Brissot

Le concept plait et d'année en année, pour autant que la météo soit clémente, la manifestation prend de l'ampleur. De l'entrée de Cully à la place du marché à Vevey, la route est au libre usage de tout adepte de la mobilité douce. Et chaque année, on y voit de drôles de machines envahir l'espace, comme des voitures à pédales, des vélos amputés d'une roue ou d'un guidon, des segways hyper silencieux et des patins aux roulettes multicolores. La route fait aussi le grand bonheur de simples piétons ou coureurs ravis de pouvoir admirer ce paysage que l'on sait classé au patrimoine mondial par l'Unesco, sans crainte de se faire frôler par des véhicules.

Parcours d'agilité

Organisé par l'Association ABL Mobilité, sous la houlette de Christian Jean, le parcours de 20 km est jonché de stands de démonstrations ou dégustations et même de trois postes de samaritains pour d'éventuels cas de chutes ou autres bobos. Naturellement, des vignerons de Lavaux seront présents pour faire la promotion de leurs crus et quelques camions-restaurants proposeront des spécialités. Les sportifs ne serons pas déçus: démonstrations de in-line hockey, de Me-Mover, ces drôles de trottinettes à trois roues activées par des pédales permettant de jauger son endurance. Il y aura aussi des parcours d'agilité pour grands et pour enfants, des tests de Segway, de vélos électriques et même un atelier mobile pour réparer son vélo en un tour de main. Leysin viendra présenter sa commune et la Romande énergie a prévu une opération séduction. St-Saphorin, qui veut vivre pleinement la journée de l'énergie, tiendra un stand permettant de connaître toutes les astuces pour apprendre à économiser l'énergie.

Ouverte à tous et gratuite

Cette journée de la mobilité douce Lavaux up est ouverte à toute personne non motorisée et est gratuite. Pour y participer il faut toutefois respecter quelques règles de base. Y venir par les transports publics ou à pied. Sur le parcours se trouvent les gares ou arrêts de Cully, Epesses, Rivaz, St-Saphorin, Corseaux Cornalles et Vevey, ainsi que les débarcadères de Cully, St-Saphorin et Vevey. Chaque personne veillera à respecter les autres usagers du parcours en maitrisant sa vitesse et sa trajectoire. Des instructions seront données par les commissaires officiels sur place. Enfin, dans ce grand espace de liberté, il est recommandé de munir les enfants d'un bracelet sur lequel sera inscrit le no de tel des accompagnants. Et si, malgré cette précaution, un enfant ne retrouvait pas ses parents, il sera acheminé vers le poste samaritain le plus proche. Ces derniers sont situés à Vevey, Cully et St-Saphorin.

Date:26.04.2018
Parution: 898

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio