Télécharger
l’édition n°899
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Riviera accueille le plus grand rassemblement d'Europe de trains à vapeur

PARTENARIAT / Blonay-Chamby Dans le cadre de son jubilé, le chemin de fer-musée accueillera cinq locomotives venues des quatre coins de Suisse et de France. Ce «Mega Steam Festival» aura lieu les week-ends de l'Ascension et de Pentecôte.

Pour ses 50 ans, le chemin de fer-musée Blonay-Chamby poursuit un double objectif: célébrer et pérenniser son côté vivant. U. Achermann

Amit Juillard

«Pour nous, c'est bientôt Noël et nous nous apprêtons à déballer notre cadeau!» Alain Candellero, président du comité d'organisation du 50e anniversaire du chemin de fer-musée Blonay-Chamby, est aux anges. Faute de rennes, des camions amènent les cinq locomotives invitées des quatre coins de Suisse et de France. Hasard du calendrier, elles sillonneront la ligne historique à l'Ascension et Pentecôte lors du Mega Steam Festival. «Avec dix machines en pression, dont cinq de notre collection, la manifestation sera la plus importante du genre en Europe cette année, s'emballe Alain Candellero. Si la météo est avec nous, nous espérons 6'000 visiteurs!»

Doyenne tessinoise

A découvrir entre autres, la doyenne des motrices à vapeur suisses en état de fonctionner. «C'est une toute petite locomotive de chantier, très peu connue, explique l'organisateur. Construite en 1889 pour une utilisation au Tessin, elle termine sa vie dans les années 1940 avant d'être remise en état en 2016. C'est presque une première présentation au grand public!» Durant l'événement, elle sera affectée aux manœuvres des convois au musée.

A l'heure de fêter le jubilé, l'équipe de bénévoles porte un double objectif: célébrer et pérenniser le côté vivant du musée. «C'est ainsi que nous nous distinguons, appuie Alain Candellero. Ici, le visiteur peut voir et faire un trajet comme le faisaient ses grands-parents et arrière-grands-parents.»

Date:03.05.2018
Parution: 899

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio