Télécharger
l’édition n°899
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Fêtez, chers voisins !

PARTENARIAT / Société Le 25 mai, neuf communes de la Riviera participeront à la douzième Fête des Voisins. Son objectif ne change pas: créer du lien social.

L'an dernier, 120 rencontres avaient animé les rues  de la région.

Amit Juillard

En mai, fêtez ce qu'il vous plait. Le 25 du joli mois aura lieu la douzième Fête des Voisins. Le modèle est simple: inviter ses voisins pour l'apéro ou à partager un repas. Avec le soutien de sa commune. «Avec le temps, la manifestation est devenue un nouveau facteur de socialisation, commente Michel Bloch, délégué Agenda 21 de Vevey. Par exemple, au lieu de pendre la crémaillère, certains nouveaux arrivants saisissent l'occasion et organisent une fête de quartier.» Neuf communes de la Riviera prennent part à cette manifestation européenne: Blonay, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Montreux, Saint-Légier-La Chiésaz, Vevey et Veytaux.

Kit d'organisation offert

Les habitants qui souhaitent mettre sur pied un événement dans leur quartier s'inscrivent sur internet ou auprès des maisons de communes. En retour, ils reçoivent un «kit d'organisation»: affiches, cartes d'invitation et ballons. De quoi gagner en visibilité. Parmi les participants, six paniers garnis d'une valeur de 150 frs seront tirés au sort. L'an dernier, 120 rencontres avaient animé les rues de la région.

Date:03.05.2018
Parution: 899

Initiatives pour le partage

Comme chaque année dans ce cadre, Vevey présente des initiatives «favorisant la consommation responsable». Sur le devant de la scène en 2018: la création de potagers urbains et la mise en circulation de vaisselle réutilisable pour les repas à l'emporter (voir Le Régional 897). «Pumpipumpe», qui encourage le prêt entre voisins, et les boites d'échanges complètent la sélection.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio