Télécharger
l’édition n°899
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Blonay sacré champion suisse

BASKET-BALL 450 spectateurs ont assisté ce 29 avril à la salle de la Bahyse Nouvelle à un nouveau sacre de Blonay Basket en 1LN. En s'imposant la veille contre le BC Bären Kleinbasel (73-66), les hommes de l'incontournable Nathan Zana avaient décroché leur billet pour la grande finale de ce Final Four, organisé par le club blonaysan lui-même. En finale, en véritable communion avec son public, Blonay Basket s'est imposé 75-55 contre Bernex. Une victoire largement méritée, pour un club formateur avant tout.

Après la pause, c'est une équipe déterminée et surmotivée qui a dominé outrancieusement les débats dans le 3e quart. D. Muller

Jonathan Corbillon

La saison 2017-2018 se termine en apothéose pour le club formateur des hauts de la Riviera, avec un nouveau titre de champion suisse, obtenu de haute lutte contre Bernex. La salle de Bahyse Nouvelle à Blonay avait une nouvelle fois été choisie par Swissbasketball pour l'organisation du Final Four du championnat masculin de 1LN, la Première ligue nationale, juste en dessous de la LNA et la LNB. Excellentes conditions et belle ambiance pour tous les spectateurs présents et bien évidemment pour les joueurs.

Début laborieux pour Blonay

Après une qualification difficile en demi-finale, les Blonaysans ont fait preuve de timidité et d'innocence lors des premières minutes de jeu, dimanche 29 avril, en partie dues à la jeunesse du 5 de base. C'est alors grâce à des changements judicieux et à l'impulsion de Luca Fasani et des frères Conus que les jaunes et rouges prennent un important avantage, allant jusqu'à 15 points, pour terminer les deux premiers quarts sur le score de 36-29. Après la pause, c'est une équipe déterminée et surmotivée qui a dominé outrancieusement les débats dans le 3e quart, avant de gérer intelligemment son avance dans la dernière partie de la rencontre.

Club formateur et plein de promesses

L'incroyable réussite de ce club se mesure à l'important apport de sa formation sur la piste lors de ces finales. En effet, si l'équipe a bénéficié du soutien inconditionnel de son public, c'est en grande partie à sa philosophie et à son esprit qu'elle le doit. Une véritable alchimie entre jeunes espoirs et joueurs d'expérience pour la plus grande fierté de son staff et du comité du club. Si la performance collective est à relever, le match du très jeune Ismaïl Conus n'en est pas moins fabuleux. A seulement 18 ans, il remporte le titre de Most Valuable Player (MVP) de la finale, décerné par Swissbasketball. Un jeune plein d'avenir dans le monde du basket-ball !

La baraka de Zana

Déjà victorieux en 2016 avec cette même équipe, mais alors sur la piste en tant que meneur du jeu, le grand coach Nathan Zana est revenu à Blonay pour redonner ce titre à «sa famille». Après une année mouvementée au BBC Monthey, où il a décroché deux titres en 2017 (Coupe de la Ligue et Championnat de LNA) comme bras droit de l'entraineur Niksa Bavcevic, l'ancien joueur international n'a pas fini de faire parler de lui. Ne pouvant pas assister à la demi-finale en raison du décès tragique d'un membre de sa famille en Israël, Zana a joué un rôle clé dans cette victoire finale. En trois ans, le géant au grand cœur a ainsi tout remporté sur son passage. Un véritable atout pour son club et pour ses joueurs, ainsi que pour le basket helvétique.

Date:03.05.2018
Parution: 899

La crème de la crème

La fête était double pour le club blonaysan: son équipe fanion jouait le titre, une nouvelle fois, et le staff répondait à la confiance de Swissbasketball en organisant le Final Four durant le week-end du 28 et 29 avril dernier.

Swissbasket satisfait!

Par le biais de Valentin Wegmann, représentant de Swissbasketball, l'association sportive a relevé la parfaite organisation de cet événement par le club blonaysan. Un week-end de fête qui aurait pu mal se terminer sans la victoire des hommes de Zana, lors de la grande finale du dimanche. Mais Blonay Basket est champion suisse, Bernex Basket vice-champion et le BC Bären Kleinbasel et le BCKE Wallabies terminent respectivement 3e et 4e.

Il y avait foule...

Alors que des finales de championnat de LNA se jouent devant 300 à 350 personnes, la salle de Bahyse Nouvelle accueillait 450 spectateurs, aux couleurs du club, agglutinés pour ne pas manquer le spectacle du dimanche après-midi. Une finale 100% romande qui a surtout mobilisé l'équipe locale pour une ambiance festive, familiale et surtout pleine d'émotion. A noter l'excellente performance de l'équipe genevoise et son fair-play tout au long de ce Final Four.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
  • Nouvel élément movie

Documents audio