Public La Fête des Vignerons a fait appel à des jeunes pour pouvoir attirer leurs pairs. Les étudiants de nombreuses écoles sont impliqués dans l'organsisation.

La Fête des Vignerons ne compte pas laisser les milléniaux en rade. Si les moins de 30 ans ne se rendent pas à Vevey l'an prochain, c'est toute une génération qui ne pourra pas se souvenir de l'édition 2019 et qui n'emmènerait pas ses enfants à la suivante. L'organisation a donc fait appel à des jeunes pour connaître les désirs de leurs semblables. «Il faut pouvoir les attirer et les garder, commente Marie-Jo Valente, adjointe à la direction de la Fête des Vignerons. Une grande partie de l'aura de la Fête se passe au travers des familles et des souvenirs.» La Fête collabore avec toute une série d'écoles, comme l'HESAV (Haute-Ecole de santé de Vaud), l'Ecole hôtelière et l'Université de Lausanne, le CEPV (Centre d'enseignement professionnel à Vevey) ou la HES-Sierre. C'est d'ailleurs une de leurs étudiantes qui est responsable des réseaux sociaux pour la Fête. «Des jeunes qui parlent aux jeunes, la meilleure manière de les attirer par l'intermédiaire de personnes qui discutent avec les mêmes références. Impliqués de A à Z, les jeunes prennent part à un laboratoire pour découvrir le monde de l'évènementiel à grande échelle.»
Confrérie rajeunie
La Fête bénéficie déjà d'une bonne réputation auprès la génération Y, preuve avec l'arrivée ces dernières années de nombreux jeunes au sein de la Confrérie des Vignerons. «C'est courant avant chaque Fête, observe Marie-Jo Valente. De cette manière, ils sont quasiment certains d'obtenir un rôle de figurant.» vb