Télécharger
l’édition n°900
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ceux qui font la Fête

Engagement Qu'ils se produisent sur scène ou offrent leurs services pour l'accueil du public, l'assistance technique ou l'encadrement des enfants, les quelque 6'500 bénévoles sont la pierre angulaire de la Fête des Vignerons. Zoom sur les acteurs-figurants.

Une partie des danseurs-gymnastes lors des auditions à Puidoux.DR

Priska Hess

Ils seront plus de 5'000 à donner corps aux tableaux de la Fête des Vignerons: 2'500 figurants, 1'500 danseurs-gymnastes, 800 chanteurs adultes et 200 enfants, et 200 musiciens. Dont des dynasties d'acteurs-figurants, qui y participent de génération en génération. «Depuis 1999, ce ne sont plus seulement des familles de vignerons, mais aussi de citadins de la Riviera et du Chablais. L'engouement est énorme», relève Blaise Duboux, président du Département de production.

2'700 candidats auditionnés

Les candidats avaient jusqu'au 30 novembre dernier pour s'inscrire en ligne. «Pour la Fête de 1999, un dépliant présentait les tableaux, les groupes, le prix des costumes, et ils devaient indiquer un premier et un deuxième choix. Cette fois, nous leur avons juste demandé leurs aptitudes et leur niveau en chant, musique, danse et gymnastique, compare Blaise Duboux. Comme il y avait beaucoup plus de chanteurs que de places disponibles, nous avons choisi en priorité les membres de chœurs de la région. De même, l'harmonie sera constituée de musiciens de trois fanfares d'ici.»

Les 2'700 candidats danseurs et gymnastes ont quant à eux été auditionnés afin d'être répartis dans les groupes selon les aptitudes et la souplesse exigées. Pour chaque tableau, il a en outre fallu veiller à la répartition hommes-femmes et entre catégories d'âges. Un travail titanesque. «Nous sentons aussi que les gens sont moins disponibles au niveau horaires qu'il y a 20 ans et ont davantage de demandes individuelles», constate Blaise Duboux. Si 2'400 ont accepté le rôle attribué, environ 500 ont souhaité changer et se sont vu proposer un second choix.

Date:08.05.2018
Parution: 900

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio