Télécharger
l’édition n°900
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Cirque et Vieux-Grenadiers marcheront sur Vevey

Journées cantonales Pour la première fois, tous les Confédérés seront officiellement invités à participer à la Fête des Vignerons. Au programme de chacun de ces dix-sept événements gratuits: découverte du folklore, de la cuisine et de la culture d'un canton ou d'une région suisse.

Chaque canton entrera dans Vevey avec ses propres traditions: Genève sera escorté par ses Vieux-Grenadiers. Vieux-Grenadiers/G. Tinguely

Amit Juillard

Roulement de tambours et coups de canons. Les Genevois et leurs Vieux-Grenadiers débarquent! Ils marchent sur Vevey. Et ils sont les bienvenus. «Vevey Ville en Fête (réd: la partie gratuite de la Fête des Vignerons), c'est surtout l'accueil des dix-sept journées cantonales, appuie Philippe Blanchouin, chef du projet. Tous les cantons viendront avec des propositions culturelles. A chaque fois, la ville prendra des couleurs différentes. Tant au niveau culinaire que décoratif.» La moitié de ces journées sera animée par un cortège sur le coup des 15h. Argovie emmènera, par exemple, son cirque, le plus vieux du pays. Certaines régions s'uniront. Le Pays de Vaud, lui, clôturera les festivités. A l'honneur: la jeunesse. «C'est extrêmement important que ce cortège laisse une image tournée vers l'avenir, que le 11 août au soir (réd: dernier jour de la Fête), ce soit unique, explique Philippe Blanchouin. Ce que j'espère, c'est que ce soit la fête partout. Portée par l'Etat de Vaud!».

Quatre autres journées seront dédiées à la Suisse et ses citoyens. Dont deux aux hôtes d'honneur, Vevey-Riviera et les Suisses de l'étranger, une à la Confédération et une à la Confrérie des Vignerons, lors de laquelle aura lieu le couronnement du Roi de la Fête.

Confédération garante

L'idée de ces manifestations est née de l'inscription de la Fête des Vignerons au patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2016. «C'est la Confédération qui porte les candidatures devant cet organisme, rappelle Philippe Blanchouin. La Confrérie a par conséquent invité tout le pays à venir partager cet honneur, à profiter de ce moment pour fêter avec nous. Elle offre à chaque canton un instant pour faire parler de lui.» Une première. Il y a sept mois, les premiers contacts sont pris. Aujourd'hui, les budgets cantonaux sont votés et toute la Suisse est occupée à préparer sa venue à Vevey. Des réflexions auxquelles la Fête des Vignerons participe.

Ces événements viendront agrémenter le programme de Vevey Ville en Fête, qui s'annonce plus diversifié qu'en 1999 (lire page 39). L'esprit de la Fête change, avec son temps et la nouvelle génération. «Il y a une volonté de s'ouvrir, de ne plus juste s'enfermer dans les caveaux, analyse Philippe Blanchouin. Tout cela va perturber le quotidien des Veveysans, mais nous sentons une très grande attente. La Ville a beaucoup changé en 20 ans et la Confrérie veut offrir une fête éclatante.»

Date:08.05.2018
Parution: 900

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio