Télécharger
l’édition n°901
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Empruntez le sentier gourmand et coloré de Lavaux

Œnotourisme C'est sa 6e édition! Sentier gourmand Lavaux se déroulera le 1er juillet. Il réserve des surprises de domaine en domaine. Pour cette journée, les cinq vignerons ont adopté le thème des couleurs qui se déclineront jusque dans les assiettes.

La découverte des domaines et du travail des vignerons est souvent une grande surprise pour les visiteurs.DR

Nina Brissot

Au fil des ans, le concept a pris ses marques. L'idée est, pour des groupes, des familles, en amoureux ou en solo, de prendre un repas très terroir, mais en séparant les plats par une promenade dans le sentier gourmand. Celui de Lavaux commence à la gare de Grandvaux et se termine à la gare de Cully et les 5 plats du menu sont servis dans 5 domaines différents. Les participants commencent par descendre jusqu'au Domaine de la Croix Duplex chez Simon et Maude Vogel pour une entrée au goût du lac puisque composée d'une trilogie de poissons. Les pèlerins reprendront la route plutôt longue à flan de coteau en direction du Daley pour se restaurer au Domaine d'Alain Chollet qui aura préparé une belle gourmandise composée d'une mousse de tomates, coiffée d'une tuile de parmesan et accompagnée d'un petit chou. De quoi se redonner des jambes pour entamer la descente vers Aran où, au Domaine de Pascal Dance, le plat sera composé de poitrine de caille marinée accompagnée d'un duo de salade. Mais le périple n'est pas terminé. Il faut une fois encore endosser son sac et reprendre le sentier pour aller goûter les crus du Vigneron invité, le Domaine Les Hutins de Dardagny qui sera installé aux Echelettes puis aller prendre la planchette de fromages avec sa spécialité au pesto au Domaine Jacques et Aurélia Joly à Grandvaux. Enfin, un peu plus bas, ce qui permet de boucler le périple de près de 5 km, des macarons seront servis au Domaine Laurent Berthet à Cully, d'où il sera possible de se diriger vers la gare de Cully pour repartir repu et les yeux plein de belles images d'un panorama qui aura enchanté tout le parcours.

Concept santé

Très courus depuis quelques années, ces sentiers gourmands répondent à ce nouveau style de vie qui veut que l'on associe sport, santé, découverte et art de vivre. La beauté des lieux, même si la malchance veut qu'il pleuve, ne lasse jamais la vue. La découverte des différents panoramas entre chaque plat est une bonne manière de travailler pour sa santé en mangeant sain, en découvrant les goûts du terroir et en utilisant ses muscles entre chaque plat. La découverte des domaines et du travail des vignerons est souvent une grande surprise pour beaucoup. Naturellement la dégustation des crus de la région fait partie des plaisirs.

Date:17.05.2018
Parution: 901

Inscriptions et prix

Organiser ce genre de manifestation demande une grande organisation et les inscriptions sont, naturellement, obligatoires. Elles se font sur le site www.sentiergourmandlavaux.ch pour qu'à son arrivée, chaque inscrit puisse recevoir une enveloppe comprenant les bons repas, les infos sur la promenade et un verre chacun. Préalablement les participants auront reçu les départs qui se font toutes les dix minutes entre 10h et 14h au départ de la Gare de Grandvaux. Pour ceux qui viennent en voiture – ce qui n'est pas recommandé – et se garent plus loin, des navettes circulent entre la gare de Cully, le village de Grandvaux et la gare de Grandvaux.

Pour ce tour avec des haltes gourmandes, les marcheurs devront débourser la somme de 75 frs. Les enfants jusqu'à 9 ans paient 15 frs et les 10-15 ans 30 frs. La course aura lieu par tous les temps.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio