Télécharger
l’édition n°901
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Amour et Joie », ça continue

Chardonne Créée en 2001 à la suite de la Fête des Vignerons, l'Association du Chœur d'Orphée vient d'être dissoute pour laisser la place aux futures festivités. Mais l'amitié perdurera.

Lors des 10 ans de la Fête, en 2009, quelques Bleus du Chœur d'Orphée posant avec Arlevin.DR

Une centaine de personnes ont partagé près de 20 ans de sorties culturelles ou sportives et de soirées conviviales, après avoir participé à la Fête des Vignerons de 1999. L'association du Chœur d'Orphée, ou l'Amicale des «Bleus», née en 2001, est restée bien vivante jusqu'à sa dissolution le 28 avril. Désormais ex-présidente, Christine Durgnat explique: «Les membres n'avaient pas très envie que cela se termine, mais il faut tourner la page. Comme les amitiés existent, les gens continueront à se voir sans que ce soit officiel.» À l'issue de la Fête des Vignerons de 2019, d'autres amicales de ce type pourraient voir le jour, estime Pascale Ghiringhelli, jusqu'alors membre du comité: «Nous voulons permettre à la prochaine Fête de se développer. Peut-être que notre histoire donnera des idées aux suivants.»

Pas de nostalgie

Parmi les moments forts de la vie de l'association, le cortège des 10 ans de la Fête ou celui organisé dans le cadre de la foire saint-galloise de l'OLMA, en 2008, auront permis aux Bleus d'arborer à nouveau leurs beaux costumes. Mais Pascale Ghiringhelli insiste: «Nous ne voulions pas d'une amicale nostalgique. Notre but était de faire perdurer le message «Amour et Joie», du metteur en scène François Rochaix. Nous nous répétions ce slogan à chacune de nos rencontres.» En guise d'au revoir, les Bleus d'Orphée ont reçu une plaquette retraçant les liens tissés au fil des ans et des activités. vp

Date:17.05.2018
Parution: 901

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio