Les Plans-sur-Bex Après avoir rénové une ancienne colonie, un citoyen imagine un concept de bains salins, comme à la grande époque, où des curistes du monde entier séjournaient à Bex-les-Bains.

Textes et photo: Valérie Passello
Au pied du Vallon de Nant, le tumulte du monde semble bien loin. C'est là que Bernard Pulfer a racheté puis rénové l'ancienne colonie de Bex, pour créer «Riversong». Neuf chambres accueilleront les vacanciers en quête de ressourcement dans le chalet principal et une salle de conférence a été aménagée dans l'ancienne grange. Mais le cœur du concept se trouve dans le jardin. C'est là que les futurs clients pourront se délasser dans des bains d'eau chaude, plus ou moins salée. «Nous avons la chance de bénéficier de l'une des sources de la Rippaz, explique le propriétaire. Dans cette eau, nous ajoutons soit de la saumure issue des Salines de Bex, soit des eaux mères, qui sont le reliquat très doux et riche en sels minéraux du processus d'extraction du sel.» Infirmière en soins généraux, Charlotte Sommer énumère les bienfaits de ces bains, chauffés au minimum à 38°C: «Ils nettoient la peau, favorisent le rééquilibrage acido-basique du corps, stimulent la circulation sanguine et génèrent une profonde relaxation.»
Dernière ligne droite
Bernard Pulfer espère une ouverture à la fin juin, mais pour l'instant, le complexe est à l'enquête publique et le permis d'exploiter n'a pas encore été délivré. Le Bellerin aimerait aussi remplacer sa chaudière à bois par des panneaux solaires pour chauffer l'eau des bains. Une campagne de financement participatif a été initiée sur la plateforme wemakeit.