Télécharger
l’édition n°901
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pour rester à la maison

Accompagnement Home instead est une enseigne complémentaire aux soins à domicile, qui aide et accompagne les personnes âgées afin que leur maison ou appartement puisse les accueillir le plus longtemps possible.

Home instead ne vise pas une clientèle richissime, au contraire, et propose un accompagne- ment en fonction des besoins de la personne âgée.  	DR

Valérie Blom

Finir ses jours à la maison, dans ses murs, au milieu de ses meubles, n'est-ce pas le souhait de tous? C'est l'un des principes de base de Home instead, une entreprise d'aide aux personnes âgées venue des Etats-Unis. Le but est d'éviter, ou de retarder, une hospitalisation ou un séjour en EMS. «Nous nous sommes spécialisés dans les soins non médicalisés, avec un accompagnant pouvant aller jusqu'à un soutien 24h sur 24», explique Eric Linn, directeur pour la Suisse romande.

L'objectif avoué est de favoriser le lien entre l'accompagnant et le senior. «Quelqu'un qui intervient pour les soins ne peut pas rester longtemps, tandis que nous nous adaptons aux besoins de la personne âgée», précise-t-il. L'entreprise possède son propre centre de performances et forme ses employés pour avoir la même approche avec tous les seniors qui font appel à l'entreprise. Les services ne sont pas réservés à une clientèle aisée, bien au contraire.

Eviter les chutes

Pour garantir davantage de temps au domicile, Home instead se charge d'en vérifier la dangerosité, afin d'éviter notamment les chutes, souvent responsables de décès ou d'hospitalisation de seniors. «Les Suisses veulent pouvoir rester chez eux, souligne le directeur. Sur le canton de Vaud, il y a un très bon système de soins palliatifs. Je pense que nous aurons meilleur temps à l'avenir de renforcer ce maintien à la maison. C'est d'ailleurs moins onéreux que des EMS. L'expérience montre qu'une personne âgée qui peut ou a pu demeurer chez elle est hospitalisée moins longtemps.»

Date:17.05.2018
Parution: 901

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio