Télécharger
l’édition n°902
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Enquête pénale pour « anomalies » comptables

Yvorne Un contrôle croisé dans les comptes du domaine viticole communal a mis au jour des incohérences répétées depuis plusieurs années. Suffisamment grave pour être poursuivie d'office, la situation n'a pas provoqué de réactions parmi les élus.

«Nous avons identifié des écarts répétés et dépourvus de justificatifs comptables», a annoncé le syndic, Edouard Chollet..DR

Textes et photos: Aline Ecuyer

Tout va très bien, Madame la Marquise, ce n'est qu'un tout petit rien! C'est en substance l'ambiance qui régnait le 17 mai à l'heure de la présentation des comptes au Conseil communal d'Yvorne. Quelques jours plus tôt, pourtant, 24 heures annonçait une anomalie dans les comptes. Mais que se passe-t-il donc dans cette paisible bourgade viticole ?

«Le patient reste vulnérable»

Dans un calme olympien, la séance commence comme à l'accoutumée avec le traditionnel contrôle des présences. Suivi d'un message du syndic, Edouard Chollet, résumant les comptes. Une évolution très légèrement positive au vu des chiffres globaux. «Le patient va mieux, mais il reste vulnérable», commente le syndic. Le Régional y reviendra dans son dossier sur les comptes communaux.

Fournitures de vin

Une farandole de chiffres en guise d'entrée avant d'aborder le sujet qui fâche. À en croire Edouard Chollet, c'est le hasard qui a permis à la fiduciaire, qui gère les comptes depuis plusieurs années, de débusquer des «anomalies». «Les constatations de l'organe de révision mettent clairement en lumière une répétition de ces anomalies au cours des exercices antérieurs», explique-t-il. Avant de préciser que «des écarts entre les fournitures de vin du domaine communal et les montants correspondants qui auraient dû être effectivement encaissés par la bourse communale» seraient à l'origine du lancement d'une procédure «poursuivie d'office.»

Ni commentaires, ni questions

Le syndic a, dans une intervention claire et préparée, détaillé à l'assemblée que la commune avait décidé de faire appel à un avocat pénaliste pour s'occuper de cette affaire. Avant d'ajouter fermement qu'il ne ferait pas plus de commentaires et que c'était maintenant à la justice de faire toute la lumière sur les faits incriminés. Une intervention ponctuée par un «Des questions?» qui n'a provoqué ni bruissement ni protestation dans la salle. Le reste de la séance s'est déroulé normalement, sans vagues.

Date:24.05.2018
Parution: 902

Pas de porte-drapeau pour la Fête des Vignerons

Yvorne se cherche toujours un banneret pour porter ses couleurs à Vevey en 2019. La fonction est honorifique et hautement symbolique, mais essentielle pour que la fête soit belle. C'est la Confrérie des Vignerons qui a invité les 138 communes viticoles vaudoises à battre le rappel pour recruter un/e jeune citoyen/ne pour endosser le costume. Il/elle aura la charge de porter la bannière communale pendant les défilés dans l'arène, la cérémonie du couronnement des vignerons et des cortèges. Mais à ce jour, aucune candidature vuargnéranne n'a été enregistrée. Le délai a donc été prolongé au 30 juin 2018. Après quoi, le poste sera ouvert plus largement.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio