Télécharger
l’édition n°903
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Écolo à vélo, c'est plus rigolo

MOBILITÉ La huitième Fugue Chablaisienne se tiendra le 17 juin. Nature et écologie seront au centre des 11 aires d'animation du parcours.

Depuis ses débuts, la Fugue Chablaisienne se veut un moment d'évasion pour toute la famille.DR

Valérie Passello

L'année 2018 marque un tournant pour la Fugue Chablaisienne. Si la formule est reconduite dans les grandes lignes, plusieurs changements sont à relever. Dépoussiérage du logo, équipe renouvelée, mais aussi et surtout un thème pour faire le lien entre les 11 aires d'animation qui jalonneront le parcours de 42 kilomètres. L'écologie et les cycles de la nature seront le fil rouge de la manifestation.

Président du comité d'organisation, Georges Mariétan remarque: «En 2011, l'idée de base était de proposer un moment d'évasion aux habitants des communes de Chablais Agglo. Mais aussi de donner l'opportunité aux gens de se rencontrer et de créer des liens en passant d'une rive à l'autre du Rhône.» Or, si l'événement avait surtout une visée fédératrice au sein de l'agglomération naissante, cet objectif semble aujourd'hui bel et bien atteint. Le développement d'un thème, sur un parcours désormais connu de tous, se fait naturellement.

Chasse aux déchets et pêche à la ligne

De Bex à Vouvry, en passant par Massongex, Monthey, Collombey-Muraz, Vionnaz, Aigle et Ollon, les 11 aires d'animation et l'aire de ravitaillement seront toutes équipées d'éco-points fournis par la société de recyclage Retripa. Cette dernière proposera en outre une activité ludique au cœur de la nouvelle déchetterie montheysanne, ouverte au public pour l'occasion. La SATOM ne sera pas en reste. L'usine d'incinération de déchets pourra être visitée et des ateliers de sensibilisation seront proposés aux familles, sur le modèle des quelque 300 visites scolaires organisées annuellement sur le site.

La nature sera aussi bien présente, notamment dans une ferme particulière à Ollon (voir encadré), ainsi qu'à la Sablière, où l'amicale des pêcheurs à la mouche fera des démonstrations et initiations pour les enfants. Sports divers, restauration, performances: il y en aura pour tous les goûts. À noter également la présence du Régional sur l'aire des TPC à Aigle.

De l'interactivité

Responsable parcours-sécurité et communication depuis cette année, Magaly Lambert relève encore deux nouveautés: «Des Samaritains et des réparateurs de vélos mobiles seront à disposition durant la journée. Les gens pourront appeler un numéro pour que l'on vienne les aider en cas de petit bobo ou de souci mécanique. De plus, une carte interactive sera activée sur notre site internet. En se connectant, les participants pourront savoir où ils se trouvent exactement et obtenir toutes les informations souhaitées au sujet des aires d'animation.» Enfin, un concours de photo sur le thème du recyclage sera lancé sur les réseaux sociaux.

Date:31.05.2018
Parution: 903

Un petit ver ?

L'aire d'animation d'Ollon a été suggérée aux organisateurs par le municipal Jean-Luc Chollet, pour son originalité et son adéquation particulière avec le thème de l'année. La famille Gerber (photo), accueillera les visiteurs pour la première fois sur son domaine dédié à la lombriculture. Ce procédé écologique et inodore consiste à mettre à profit le travail des vers de terre «Eisenia Foetida», pour produire de l'engrais ou du «lombricompost». Des visites guidées seront proposées toutes les heures, permettant de découvrir à grande échelle ce que chacun peut faire chez soi. Exposition de poules, coqs et poussins, place de jeux, château gonflable et restauration sont en outre au programme. Pour en savoir davantage sur les activités de la famille Gerber: www.lombritonus.ch.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio