Télécharger
l’édition n°903
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Ensemble, on va plus loin ! »

CYCLOTOURISME Fort de près de 70 membres, le Cyclophile de Bex réunit des amateurs de vélo et de sorties entre amis qui se retrouvent plusieurs dimanches par mois pour une sortie conviviale et sportive. Armés de leur monture et de la tenue du club, ces passionnés de tous âges (de 14 à 78 ans) sillonnent les routes de Suisse à la recherche de belles expériences et de moments d'amitié. Sous la houlette de son président Maurice Gétaz, il joue aussi un rôle prépondérant dans l'organisation de compétitions sportives locales.

Du 14 au 17 septembre, le Cyclophile de Bex prévoit une sortie à Aix-les-Bains. LDD

Jonathan Corbillon

De retour à la tête du Cyclophile de Bex en novembre dernier, Maurice Gétaz, déjà président de 2001 à 2007, compte bien redonner un nouvel élan à son club de cœur. En se centrant sur le cyclotourisme, le club bellerin cherche à créer une réelle dynamique et à augmenter son nombre de membres en jouant la carte du plaisir et non de la compétition. Le plaisir du vélo avant tout surtout, des moments inoubliables à partager entre amis, familles et couples.

Public très large

En provenance de toute la Suisse romande, de Lausanne à Savièse, des membres se rejoignent à Bex pour un départ groupé lors des sorties dominicales du Cyclophile. Le principe est simple: effectuer un parcours à vélo, en privilégiant la cohésion et la proximité du groupe, tout en profitant du plaisir de la course sportive. Quel que soit leur âge ou leur ambition, des cyclistes de toute la région se réunissent pour partager leur passion, sans aucune compétition ni concurrence. Des «promenades» qui font du bien et qui tissent des liens entre ses membres!

Potentiel de développement important

Si le club vaudois ne se centre pas uniquement sur le recrutement des jeunes ou sur le «redéveloppement» d'un mouvement junior, c'est en grande partie à son objectif qu'il le doit. En effet, tous types de cyclistes sont acceptés, mais la compétition ne doit pas être un argument. Le moment de partage que supposent de telles sorties est intimement lié à la grande richesse de ses membres. Qu'ils soient à la retraite, étudiants ou simplement actifs, hommes ou femmes, ces cyclistes présents cherchent à partager un moment de convivialité en transpirant et en s'éclatant sur un deux-roues. Une véritable alchimie s'est créée et tout le monde y trouve son compte.

Impliqué dans les compétitions

Si le Cyclophile de Bex ne participe pas activement dans des compétitions sportives, il demeure tout de même un acteur important dans la région. Lors de certaines manifestations cyclistes, comme le Giron du Rhône ou l'Omnium romand de Cyclocross, le club de Maurice Gétaz joue un rôle prépondérant dans l'organisation. En véritables organisateurs de la compétition, les Bellerins montrent ainsi leur investissement dans la relève et surtout dans la vie du cyclisme vaudois et valaisan. De nombreux jeunes membres participent d'ailleurs en tant que membres actifs dans d'autres clubs de la région, eux, plus centrés sur l'aspect compétitif.

Quels sont vos objectifs pour ce nouveau mandat?

Quel type de sorties régulières sont proposées aux membres?

Date:31.05.2018
Parution: 903

Maurice Gétaz, un président enthousiaste

Fraîchement président du club qu'il avait lui-même déjà dirigé il y a plus de 10 ans, Maurice Gétaz nourrit de beaux projets pour recréer un réel enthousiasme autour de ses membres. Des membres qu'il aimerait multiplier pour ainsi augmenter le plaisir et assurer la pérennité du groupe. Rencontre.

> Nous aimerions augmenter considérablement le nombre de membres; un temps nous étions plus de 150 au Cyclophile et il existe un réel potentiel de croissance puisqu'il y n'y a pas vraiment d'offre dans la région. Pour cela nous avons un public cible, constitué de personnes qui ont arrêté le sport ou même ayant cessé de travailler, qui aimeraient continuer à faire du vélo. Nous pensons notamment à de jeunes retraités encore motivés à rejoindre un groupe d'amis! Il est alors évident que nos sorties seront encore plus variées et intéressantes si nous sommes plus nombreux!

> Que ce soit d'avril à début juillet ou d'août à mi-septembre, des courses hebdomadaires sont organisées. Tous les dimanches, nous partons à l'aventure dans des parcours déjà délimités et réfléchis par les organisateurs: cette année nous sommes allés de Martigny à Fully, du Bouveret à Villeneuve ou encore de Bex à Aigle en passant par le Col de la Croix. Le but étant aussi d'augmenter les distances durant l'année pour que les cyclistes progressent et se motivent. Au terme de la saison, mi-septembre, nous organisons notre traditionnelle sortie annuelle où nous tentons de faire du vélo sur plusieurs jours. Cette année nous irons du 14 au 17 septembre à Aix-les-Bains et ce sont des moments de pur plaisir et partage qui regroupent une bonne trentaine de nos membres.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio