Télécharger
l’édition n°900
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les enfants entre de bonnes mains

Encadrement Comment accompagner le groupe de quelque 600 enfants participants? Un dispositif est en cours d'élaboration, qui devra être validé par le Service de protection de la jeunesse. Principale préoccupation: la sécurité.

Les membres de la Commission bénévole se réunissent régulièrement depuis le mois de mars dans les locaux de la Fête des Vignerons.P. Hess

«Nous devons imaginer les pires scénarios afin de parer à toute éventualité», résume Sabine Sadowski. Cette spécialiste en ressources humaines fait partie de la commission bénévole préparant l'encadrement des quelque 600 enfants, dont 200 de 6 à 13 ans qui prendront part au spectacle indépendamment de leurs parents. Objectif: concevoir un dispositif pour les accueillir avant, pendant et après le spectacle. Au total, plusieurs dizaines d'encadrants bénévoles, «les messagers», devraient assurer cette mission. «Nous avons notamment ciblé, dans la base de données, les personnes travaillant dans le milieu socio-éducatif. Nous allons également demander à tous un extrait de casier judiciaire», précise Sabine Sadowski. Autres exigences: trouver les locaux adaptés, puis faire valider le dispositif par le Service de protection de la jeunesse.

D'autres risques qu'en 1999

Reste que cette problématique a beaucoup évolué en 20 ans, comme le relève Carole Schwander, membre elle aussi de la commission, qui avait participé à la Fête de 1999 avec ses jeunes enfants: «Je n'ai pas le souvenir de préoccupations comme celles qui sont les nôtres. Les parents disaient juste à leur enfant «tu nous attendras à tel endroit, à telle heure» et il n'y avait pas non plus de téléphones portables. Mais les exigences légales et les risques sont autres aujourd'hui. On se doit de les prendre en compte.»

Priska Hess

Date:05.06.2018
Parution: 900

En images

Documents

Vidéo
Documents audio

Dans ce même dossier