Télécharger
l’édition n°900
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La gymnastique au service de la Fête des Vignerons

Sociétés locales La Fête des Vignerons se fera avec les clubs de gymnastes de la ville et les meilleurs athlètes de la région. Véritables pépinières de talents, les FSG Vevey Jeunes-Patriotes, Vevey Ancienne et Chardonne-Jongny seront à l'honneur. Leurs sportifs ont dû participer à des castings de haut niveau.

La société Vevey Jeunes-Patriotes fournit, avec Vevey Ancienne, la majorité des gymnastes.L. Morisod

Jonathan Corbillon

Point de troubadours, ni de funambules, le public verra des sportifs aguerris se donner en spectacle à l'occasion de cette édition 2019. Si des castings et des sélections ont été réalisés, seuls les meilleurs gymnastes ont été retenus pour prendre part à cet événement hors normes.

Un symbole pour toute une génération

«Celui qui ne participe pas à la Fête des Vignerons – d'une manière ou d'une autre –, eh bien qu'il déménage!», lance avec humour Alain Rufatti, président de la FSG Vevey Ancienne. Pour les Veveysans, la Fête fait partie du patrimoine local et représente une véritable communion entre les gens de la région. «En tant que club veveysan, nous sommes directement impactés par cet événement, appuie Valérie Rajaonarivo, présidente de la FSG Vevey Jeunes-Patriotes. Tout comme pour Vevey Ancienne, nous fournissons une majorité des gymnastes engagés.» Pour ceux qui ont la chance de participer, ce sera – avant tout – des performances gymniques originales dans l'arène. Le tout devant des centaines de milliers de personnes pour un mois de festivités.

Des sélections très relevées

Mais pour arriver à représenter leur société lors de la prochaine Fête des Vignerons, les membres des différents clubs de la région ont dû participer à des castings très relevés. Déjà présente en 1999, lors de la dernière Fête des Vignerons, Véronique Deppen, membre de la Confrérie des Vignerons, fait partie du comité de sélection. Elle a tout fait pour que les gymnastes puissent prendre part à la Fête et ainsi permettre à ces nouvelles générations d'égayer et alimenter le spectacle. «Ayant été moi-même une gymnaste toute ma vie (réd: au sein de la société des Jeunes-Patriotes), j'espère que la Fête des Vignerons suscitera la même passion chez les figurants de 2019 et que l'on pourra découvrir de magnifiques prestations.»

Toutefois, les sélectionnés participent au spectacle indépendamment de leur société et se verront guidés par une équipe de la Fête des Vignerons, avec des entrainements spécifiques et groupés avec les autres acteurs-figurants. Le répertoire gymnique des sociétés alimente, bien évidemment, les figures du spectacle, mais le tout est géré de manière autonome.

La saison se paralyse, ou presque...

Dès lors, l'espace d'un mois, voire un peu plus, les sociétés locales sont obligées de diminuer leur activité. Les salles de gymnastiques sont réquisitionnées par la Fête et la plupart des sélectionnés n'ont plus de temps pour d'autres entrainements. Quels que soient les autres rendez-vous sportifs de la saison, la Fête des Vignerons prend le dessus et motive tout le monde à travailler dans la même direction. «En tant que sociétés de villages viticoles comme Chardonne et Jongny, nous avons toujours «baigné» dans cette ambiance terrienne. Pour nos membres, participer à la Fête des Vignerons est une véritable réjouissance», s'enthousiasme Claude Murisier, président de la FSG Chardonne-Jongny. «Prendre part à un tel événement rend bien sûr fier, mais permet surtout aux gymnastes de prendre du plaisir en mettant leur talent au service d'une organisation plus grande», confirme Alain Rufatti, qui sera lui-même figurant durant l'été 2019. L'excitation et l'engouement font le reste.

Date:05.06.2018
Parution: 900

Documents

Vidéo
Documents audio

Dans ce même dossier