Télécharger
l’édition n°904
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

2,7 millions de vignettes en or

Terravin Le label se porte bien. Pour la quatrième année consécutive, les parts de marché de la vente des vignettes ne cessent d'augmenter. Elle atteint cette année le chiffre record de 2,7 millions de tampons dorés vendus, un record historique.

Presque 3 millions, c'est beaucoup et ça augure d'une bonne santé commerciale. Cependant, la marge de manœuvre est encore large puisque ce chiffre ne représente que 6,8% du volume des vins AOC produits en 2017. Il reste donc de la place pour obtenir le fameux sésame garant d'une valeur ajoutée des vins sur le marché. D'ailleurs, l'office Terravin souhaite augmenter sa présence dans la grande distribution. Un site Internet www.terravin.swiss sera mis en ligne à la mi-juin pour bien renseigner les amateurs. Pour rappel, Terravin est une marque de qualité pour le vin vaudois. L'obtention du label d'or passe par des exigences qualitatives qui comprennent plus de 20 critères d'évaluation. lr

Date:07.06.2018
Parution: 904

Quotas 2018 identiques à 2017

Chaque année, le Département de l'économie, de l'innovation et du sport fixe les quotas de production pour les divers crus de chaque région viticole, sur proposition de la Fédération Vaudoise des Vignerons. Les quotas définis en 2017 sont maintenus pour 2018, avec une hausse de la production de chasselas pour le Chablais de 1.00 à 1.04 litre/m2, une baisse de la production pour Lavaux (de 1.00 à 0.98 l/m2), La Côte (de 0.96 à 0.88 l/m2), les côtes de l'Orbe et Bonvillars (de 0.96 à 0.90 l/m2) et le maintien à 0.88 l/m2 pour le Vully. Pour les autres cépages blancs, ainsi que pour le gamay et le garanoir, seuls les quotas de La Côte sont légèrement ajustés vers le bas, alors que pour les autres régions et cépages, les limites de production restent inchangées.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio