Télécharger
l’édition n°904
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'Abbaye se prépare au 175e !

PARTENARIAT/Epalinges L'Abbaye la jeune Suisse des Croisettes met sur pied une manifestation d'ampleur pour son tir bisannuel. Une cantine de 700 places et trois jours de fête permettront aux jeunes de s'essayer au tir. Une répétition en vue du 175e anniversaire de cette société, prévu en 2025, qui permettra de la mettre en valeur et peut-être de recruter.

L'abbaye peine à recruter mais celle d'Epalinges bénéfice de quelques jeunes. E. Seira

Valérie Blom

Mousqueton, fusil long, Fass57, Fass57/02, Fass57/03, Fass90. La liste de commissions en cas de mobilisation? Que nenni. Les amateurs auront reconnu les catégories pour le tir en campagne. Pour son édition 2018, L'abbaye la jeune Suisse des Croisettes d'Epalinges voit les choses en grand. Une célébration sur trois jours, du 15 au 17 juin, avec 700 places sous la cantine pour trois chaleureuses soirées (programme encadré).

L'abbaye a décidé de goûter aux grandes noces en répétition de son 175e anniversaire en 2025. «C'est notre ballon d'essai, note son président Gilbert Bovey. Nous sommes une petite société. Nous espérons que les gens viendront et joueront le jeu.» Le nouveau drapeau sera divulgué à cette occasion. «Nous avons été très impressionnés par l'entreprise suisse-allemande qui s'est chargée de la modernisation, en travaillant sur les motifs de l'ancien de manière très minutieuse.»

Pas de Dame à l'abbaye

L'abbaye la jeune Suisse des Croisettes est une association traditionnelle. Contrairement à d'autres de ses pairs, elle n'a pas ouvert ses rangs aux femmes. Dès lors, une cible spéciale Dames est aménagée durant la manifestation. «C'est lié à notre passé militaire, explique Gilbert Bovey. Pour l'heure, nous restons fidèles à nos statuts, souhaitant conserver nos traditions.» Il rappelle que les femmes peuvent sans autre intégrer les sociétés de tir.

Malgré ce désir de demeurer entre messieurs, l'abbaye peine parfois à alimenter ses rangs. «Il nous est difficile de recruter. Les sociétés de tir nous sauvent, en nous offrant de temps en temps des membres.» L'occasion d'offrir de la visibilité à l'association d'Epalinges durant ce week-end de juin.

Date:07.06.2018
Parution: 904

Programme

VENDREDI 15 JUIN

16 h Ouverture bureau et buvette au Châtaignier

17 h - 19 h Tirs au stand du Châtaignier

16 h - 2 h Restauration sous cantine – Soirée country

SAMEDI 16 JUIN

9 h Ouverture bureau et buvette au Châtaignier

9 h 30 - 11 h 30 Tirs au stand du Châtaignier

10 h - 12 h Vente de pain par le Four à Pain à la place des fêtes

12 h Apéritif et repas en commun sous cantine

14 h - 16 h Tirs au stand du Châtaignier

Soirée années 80 avec Hijack

DIMANCHE 17 JUIN

8 h 30 Convocation fanfare, porte-drapeaux, mousquetaires et tireurs

8 h 45 Rassemblement des membres de l'Abbaye et des tireurs sur la place des fêtes

9 h Début de la cérémonie, cérémonie pour la bannière, couronnement des rois, remise des distinctions. Appel au drapeau.

10 h Départ du cortège

10 h 45 Début du culte sous la cantine

11 h 30 Apéritif offert à la population

12 h 30 Banquet. Partie officielle

20 h Diffusion match d'ouverture Suisse-Brésil sur écran géant.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio