Télécharger
l’édition n°904
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ce que les enfants retiendront de la Fête des Vignerons

Pédagogie C'est à une tâche gigantesque que s'est attaché Philippe Commend, pédagogue, inconditionnel des Fêtes des Vignerons. Lui et une équipe de six personnes ont monté un dossier pédagogique sur la Fête et la Confrérie. Présenté au département de l'

Première tradition vivante suisse à bénéficier de la reconnaissance de l'Unesco, la Fête des Vignerons aura désormais aussi sa place dans le cursus scolaire.Groupement des photographes veveysans

Nina Brissot

Cela ne s'était jamais fait. Enseigner aux enfants ce qu'est la Fête des Vignerons, d'où elle vient, à quoi elle rime et pour ceux qui ne sont pas de la région ou peut-être même ne savent même pas ce qu'est un vigneron, leur donner l'envie d'en savoir plus. L'espacement d'un quart de siècle entre chaque Fête peut faciliter l'oubli. Mais, en intéressant la nouvelle génération à celle de 2019, c'est se donner d'autres chances, d'autres manières de faire vivre cette Fête exceptionnelle. D'autant plus qu'avec l'entrée du numérique dans les foyers, à l'école, dans les entreprises et la société, nos modes de vivre et de fonctionner se modifient considérablement. Nous entrons dans une nouvelle représentation du monde. Comment garder l'image de celle qui fut la nôtre jusque-là. C'est en partant de toutes ces considérations que Philippe Commend, ex-enseignant, doyen et directeur à la retraite s'est mis en tête d'en faire un dossier pédagogique placé sous la tutelle de la Confrérie. Ce qui veut dire que chaque texte, photo, dessin ou tout élément du dossier sont sous le copyright de la Confrérie des Vignerons qui l'aura acquiescé. Entouré d'une équipe motivée composée de Monica Aubert, Olga Canton, Roland Demiéville, Pierre-Alain Favez, Florine Goumaz et Véronique Steinhauser, ils se sont mis à la tâche.

Dès la rentrée 2018

Fort de cet accord, le comité a esquissé la base du dossier qui existe sous forme papier ou numérique. Son bâton de pèlerin à la main, il s'en est allé voir le directeur général du Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture, piloté par Cesla Amarelle, ainsi que les 92 directeurs d'établissements scolaires. Et ce fut l'enthousiasme immédiat. Pas un refus, pas une hésitation. Ceci grâce à une bonne idée: proposer ce programme pour l'année scolaire 2018-2019 en 2017 déjà. Ce qui laisse le temps aux enseignants de s'y intéresser et de préparer leurs interventions sur le sujet.

Des outils performants

Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignants et les élèves de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Moyennant quelques aménagements, il peut être utilisé par les élèves de tous les degrés. Il permet de faire les premiers pas vers le monde de la Fête des Vignerons. L'avantage de ce dossier est de pouvoir se présenter sous différentes formes avec des entrées à choix. Histoire, musique, spectacles, pérennité peuvent être abordés dans le contexte général ou séparément. Une plate-forme internet avec des téléchargements possibles sont à disposition, toujours avec le choix de chapitres. Il est possible de voir, écouter, lire, se renseigner. Si un enseignant préfère le présenter en forme de cours plus classique, une version papier peut être demandée et pour les plus enthousiastes, il est également possible de faire appel à des membres de la Confrérie pour une conférence ou une discussion. Vigneron, musicien, poète, librettiste ou historien: chaque enseignant peut s'adresser à une personnalité au plus proche de son domaine de prédilection. Des activités peuvent aussi être organisées. Toutes les possibilités de s'intéresser à la Fête sous tous ses angles sont offertes aux enseignants comme aux enfants. Un film est également à disposition, animation faite par des jeunes à peine nés en 1999! Enfin, le souhait des responsables est que la plateforme devienne un lieu d'échanges entre diverses classes ou établissements scolaires.

A l'Unesco

Le 1er décembre 2016, la Fête des Vignerons faisait son entrée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Ce qui veut dire une tradition vivante particulièrement originale, au même titre que le Carnaval de Bâle C'est la première tradition vivante suisse à bénéficier de la reconnaissance de l'Unesco. Un honneur que ce dossier porte aussi à la connaissance des enfants.

Date:07.06.2018
Parution: 904

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio