Télécharger
l’édition n°905
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Lavaux Classic joue l'enchantement

PARTENARIAT / Cully C'est un festival unique en son genre qui est proposé du 14 au 24 juin avec le Lavaux Classic. De la musique dans un train circulant dans les vignes, de grands, très grands musiciens au Temple et même une impro musicale devant écran géant durant la coupe du monde.

Le Lavaux Classic joue l'enchantement

Nina Brissot

Le Lavaux Classic fête son 15e anniversaire avec un programme d'exception accueillant les plus grandes stars mondiales du moment, comme le violoniste russe virtuose Vadim Repin, connu pour ses techniques magistrales. Mais aussi le pianiste américain Nicholas Angelich qui se produit sur les scènes du monde entier avec les plus grands orchestres. Il y aura l'étonnant pianiste Alexandre Tharaud, qui est aussi à l'aise dans le classique que dans la variété. D'ailleurs, il termine une tournée consacrée à Barbara avec Juliette Binoche. Mais ce ne sont là que quelques noms des artistes qui animeront la trentaine de concerts du Festival In. A l'instar du fameux accompagnateur que tous les grands s'arrachent, Helmut Deutsch.

En petit train...

Classic ne veut pas dire barbant ou statique avec un public captif de murs aux résonnances plus ou moins protégées des nuisances extérieures. Pour cette 15e année d'un festival au succès grandissant, les organisateurs ont opté pour le thème «Musique à programme». Ce concept a été inventé au 19e siècle et propose des œuvres musicales basées sur une référence extra-musicale, que ce soit du texte, une peinture, un paysage ou autres. Bien sûr, il y aura d'inoubliables concerts au Temple avec des pièces qui ne souffrent pas la distraction. Mais le classique s'exporte aussi hors murs. Aussi, des concerts surprises seront organisés dans des lieux mystiques et mystérieux des terrasses de Lavaux, où les spectateurs se rendront par le petit train à roues. Une promenade en musique pour s'arrêter dans un lieu à la beauté à couper le souffle et profiter ainsi d'un genre musical que l'on écoute généralement dans la profondeur d'un silence. Le Duo Akmi, composé de Valentine Michaud au saxo et d'Akvilé Sileikaïté au piano, fait partie de cette programmation coup de cœur qui déplace artistes et public au sein d'un paysage inscrit à l'Unesco.

La musique au jardin

Sur dix jours de festival, les mélomanes pourront, en plus, profiter du Festival Off, notamment dans les jardins du Caveau Potterat et divers lieux, comme le féérique bord du lac. Trente concerts gratuits, dont de grands noms, avec Alexandre Cellier, Cyril Regamey, Antoine Auberson ou Mathias Cochard. Mieux encore, le dernier jour, le Festival Off offre une pléiade de concerts gratuits autour d'un marathon du piano. Une invitation à découvrir jusqu'à 16 mains, jouant ensemble sur une scène face aux Alpes. Et que les footeux ne se sentent pas brimés de devoir sacrifier un match pour de la musique. Le Festival a prévu deux matches en musique sur grand écran. La projection des sportifs et, en dessus, une équipe de musiciens pour improviser sur les facéties des athlètes. Original non?

Date:14.06.2018
Parution: 905

Une table géante

Pour marquer ce quinzième anniversaire, le mercredi 20 juin, une soirée de projections d'images dans les peupliers de la place d'Armes rappellera les événements passés tandis qu'une table géante sera dressée pour un repas. Autour, le BMFC Tango Quintet suivi par les Dissonances, prolongeront la soirée avec du Piazzolla et du Vivaldi.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio