Télécharger
l’édition n°905
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Dès janvier, fini la place du Marché

Fête des Vignerons La Grande Place sera progressivement fermée à la circulation à partir d'octobre. La Ville met en place des mesures compensatoires pour les automobilistes et les commerces. Un parking d'échange de 250 places est prévu à La Veyre ou Hauteville.

Le chantier de construction de l'imposante arène de 20'000 places et de sa plateforme sur le lac débuteront le 15 octobre 2018.DR

Amit Juillard

Elle est attendue par toute une région. Elle aura lieu du 18 juillet au 11 août 2019. La Fête des Vignerons, avec son aura internationale, son spectacle féérique, ses 800'000 visiteurs et ses... conséquences importantes pour les habitants et les commerces de Vevey. Enjeu majeur pour la Ville et les organisateurs pendant la durée du chantier sur la Grande Place et durant la Fête: la mobilité. «Nous nous devons de mettre en œuvre des mesures pour que les citoyens et les commerces subissent le moins de désagréments possibles et pour garantir l'attractivité de notre ville», déclare d'emblée la syndique verte Elina Leimgruber.

Les travaux de construction de l'imposante arène de 20'000 places débuteront le 15 octobre 2018 sur la place du Marché, après le départ du cirque Knie. Différents secteurs seront alternativement fermés à la circulation et au stationnement. La tenue de la Saint-Martin, les 12 et 13 novembre, est toutefois assurée et la trêve de Noël libérera entièrement la Grande Place. Dès le 2 janvier et jusqu'au 12 août 2019, plus aucune case de stationnement ne sera disponible et la circulation automobile ne sera plus possible. Au contraire de la mobilité douce et piétonne. «700 tonnes de charpente métallique seront montées sur la place, rappelle Daniel Willi, ingénieur responsable des infrastructures de la Fête des Vignerons 2019. Dès janvier, c'est le bazar. Des tunnels sécurisés seront mis en place pour éviter que des marteaux ne tombent de 17 mètres sur la tête des passants.» La plateforme sur le lac facilitera le passage d'un quai à l'autre dès le mois de mars. Un cheminement pour les livraisons commerciales sera mis sur pied. Autre conséquence: le marché bihebdomadaire sera déplacé sur la place des Anciens-Fossés de La Tour-de-Peilz du 3 novembre 2018 au 22 octobre 2019.

Parking de substitution

«Actuellement, la place du Marché est un parking de courte durée, explique Etienne Rivier, municipal PLR et membre du comité de direction d'Association sécurité Riviera. La question était de savoir comment nous allions le remplacer.» Résultat, dès le 2 janvier au plus tard, le temps de stationnement aujourd'hui limité à 11 heures sur les avenues de Gilamont et de Blonay et sur la rue des Bosquets passera à 3 heures, tandis que celui de la rue des Deux-Gares, plus proche du centre, sera réduit à 2 heures. Pour mémoire, le parking Manor sera ouvert la nuit. Mais, principale nouveauté, un parking longue durée payant de 250 places destinées aux pendulaires verra le jour à Hauteville ou La Veyre. Le trajet vers le centre-ville, en train ou en bus, sera inclus dans le prix de la place de parc. «La Ville continuera de subventionner les abonnements de transports publics pour les 16-25 ans et l'achat de vélos électriques, ajoute Jérôme Christen (Vevey Libre), municipal de l'urbanisme. Exceptionnellement, toutes les demandes pourront être satisfaites. Une dizaine de magasins spécialisés de la Riviera proposeront par ailleurs une action sur les vélos d'octobre à mai 2019.»

Au secours des commerces

Des commerces risquent de souffrir pendant la durée des travaux et de l'évènement. «Un certain nombre d'entre eux va profiter de l'évènement, mais pas tous, avertit Jérôme Christen. Il ne faut pas oublier qu'il y aura aussi la Ville en Fête (réd: partie gratuite de la manifestation). Des mesures compensatoires seront mises en place.» Les services de livraison à domicile Dring Dring et Youpaq existent déjà. D'autres offres pour favoriser l'attractivité du centre-ville et son accès sont en réflexion. La population sera conviée à une séance d'information en octobre prochain.

Date:14.06.2018
Parution: 905

En images

Documents

Vidéo
Documents audio

Dans ce même dossier