Télécharger
l’édition n°905
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Piscine : la cure de jouvence se profile

Monthey Le projet de rénovation de la piscine découverte est ficelé. Reste à trouver 15 mios pour que les travaux puissent démarrer en 2019. Le président de l'Association de la Piscine de Monthey (APM), Charles Orlando, l'affirme: «Le projet d'assainissement arrive à bout touchant.» En discussion depuis plusieurs années, les travaux étaient annoncés pour 2016, mais la nécessaire modification des statuts de l'association, propriétaire des lieux, a pris du temps.

Le Comité de l'APM (de g. à d.): Christian Saillen, Anne-Françoise Clerc, Gilbert Mudry, Catherine Nanchen Fernandez, Dorothée Bratschi, Charles Orlando et Daniel Moulin. DR

Valérie Passello

Réfection du bassin de 50 mètres avec un revêtement en inox, aménagement d'une fosse plongeoirs adaptée aux normes de la natation synchronisée, remplacement du toboggan, assainissement et agrandissement des vestiaires sont notamment au programme. Plusieurs équipements viendront en outre amener une plus-value au site, comme des pataugeoires couvertes, une glissoire familiale ou un bassin ludique doté d'une rivière et de sièges à bulles.

Montage financier en cours

L'APM devra contracter un emprunt bancaire pour ces réalisations devisées à 15 mios. Son président ajoute: «Nous espérons obtenir différentes aides et demanderons à nos membres de souscrire à des cotisations.» 2 mios de fonds privés sont espérés, ainsi qu'un crédit NPR (nouvelle politique régionale) de 3 mios. Un cautionnement de 10 mios sera demandé à la commune, à faire valider par le législatif dans le cadre du budget ordinaire 2019.

La mise à l'enquête est prévue à l'automne et le premier coup de pioche est espéré au début 2019. À terme, le prix du billet d'entrée pourrait augmenter, mais de manière raisonnable, précise la secrétaire de l'APM Anne-Françoise Clerc: «Nous tenons à garder notre fonction sociale, la piscine doit rester accessible au tout-public et particulièrement aux familles.» Images des futurs aménagements sur: www.leregional.ch

Date:14.06.2018
Parution: 905