Télécharger
l’édition n°905
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

En route vers 2020

Leysin La commune prépare le terrain pour l'aménagement du secteur de Chaux-de-Mont, en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Dès l'entrée de la station, Leysin affiche la couleur, elle accueillera les compétitions de Halfpipe, Slopestyle et BigAir. V. Passello

Il n'aura fallu que 45 minutes au Conseil communal de Leysin pour classer les points à l'ordre du jour de sa séance du 7 juin. Les deux objets portaient sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020, dont les épreuves de Halfpipe, Slopestyle et BigAir se dérouleront dans la station. L'amélioration du snowpark par la construction d'installations idoines et l'extension de la zone de loisirs dans le secteur de Chaux-de-Mont étant nécessaire pour accueillir les compétitions, la zone sera légalisée en ce sens.

Les conseillers acceptent dans la foulée le cautionnement du prêt LADE/LPR (Loi cantonale sur l'appui au développement économique et Loi fédérale sur la politique régionale) de 450'000 frs, accordé à la société de remontées mécaniques Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette pour ces réalisations.

Convention avec Pro Natura

La Municipalité profite de l'opportunité pour tenter d'établir une convention avec Pro Natura. Le syndic Jean-Marc Udriot précise: «Cet accord global novateur permettra les modifications prévues à Chaux-de-Mont. Mais il règlera aussi de nombreux dossiers, sur le plan de la nature, dans les années à venir.» Les compensations souhaitées par Pro Natura semblent «démesurées» à certains conseillers communaux, mais le syndic ajoute que les négociations sont en cours. L'amendement de Julien Clapasson demandant que la convention finale soit validée par le législatif est accepté par le plénum.

Date:14.06.2018
Parution: 905

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio