Télécharger
l’édition n°905
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mamin passe la main

Bex Dès le 1er septembre en raison du départ à la retraite de son propriétaire, le garage Mamin Automobiles sera repris par son voisin, le garage Kohli.

Bernard Mamin (à d.) est ravi de remettre les clés de son garage à Bernard Kohli, en toute confiance.

Texte et photo: Valérie Passello

Les deux se prénomment Bernard, chacun a ouvert son garage dans la zone industrielle de Bex. Bernard Kohli y est arrivé en 1989, représentant la marque Renault dès 1995. Bernard Mamin s'est installé en indépendant, à deux pas de là, en 2000. Mais entre les deux «concurrents», cela n'a jamais été la guerre. Au contraire, raconte Bernard Mamin: «Plutôt que d'avoir des outils ou des machines à double, nous avons préféré collaborer dès le début en nous rendant des services.» Bernard Kohli confirme: «L'entente a toujours été cordiale et chaleureuse, surtout que nous sommes allés à la même école. Je le savais efficace et sérieux.» S'il prend sa retraite sans pincement au cœur, Bernard Mamin gardera un souvenir «lumineux et ému» de ses quelque 500 clients: «Au fil du temps, beaucoup sont devenus des amis», sourit-il.

Esprit de famille

Bernard Mamin a confiance en la relève: «Le garage Kohli est une entreprise familiale, où les gens ne sont pas traités comme des numéros.» À terme, les locaux actuels de Mamin Automobiles devraient disparaître et les clients qui le souhaiteront pourront être pris sous l'aile du garage Kohli. Encore dans les parages quelque temps pour une transition en douceur, Bernard Mamin compte désormais se consacrer à sa passion du voyage.

Date:14.06.2018
Parution: 905

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio