Télécharger
l’édition n°905
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vive les vacances... sans souci

conseils Prévenir, c'est le maître mot avant de prendre la route des vacances.

Vive les vacances... sans souci

Gil Egger

Passons sur les banalités: contrôler la pression des pneus, remplir le récipient du lave-glace. Bien d'autres précautions restent à prendre.

Service: vérifiez, avec l'ordinateur de bord ou votre garage, si l'entretien est proche, faites-le avant de partir. Expérience vécue: le navigateur s'éteint, car il devait être mis à jour en même temps que la vidange.

Moteur: le niveau d'huile et le réservoir d'eau doivent être contrôlés et complétés.

Phares: le polycarbonate qui recouvre nombre de phares devient mat, l'éclairage est diffus, ce qui constitue un danger. Il est possible de le faire polir.

Batterie: c'est l'hiver qui est redoutable pour les batteries, toutefois si vous remarquez qu'elle semble manquer de puissance, faites-la mesurer et changez-la avant de partir le cas échéant.

Bagages: dans le coffre, arrimez tout solidement. Des filets sont vendus, très pratiques. Une petite valise qui s'envole en cas de choc devient un projectile.

Toit: un coffre de toit augmente votre consommation de plusieurs pour cent. Pour un voyage au long cours, cela représente des dizaines de francs.

Vélos: des porte-vélos existent, qui se fixent à l'arrière, vérifiez plutôt deux fois qu'une leur arrimage correct.

GPS: vous pouvez préférer Waze à celui de votre voiture, car il vous avertit des difficultés rencontrées par d'autres usagers avant vous. Il utilise les données à l'étranger, alors faites attention à ce que votre abonnement en inclue assez ou faites-en un usage parcimonieux.

Vol: désagréable surprise que de se faire voler des affaires. Ne laissez rien dans votre véhicule. Plus malin: prenez des photos pendant que vous faites vos bagages. Et stockez-les ailleurs que sur le téléphone qui vous accompagne!

Equipage: si le voyage est long, prévoir des arrêts, des turbosiestes, mais, de toute manière, emportez de l'eau pour chaque personne à bord.

Trajet: les navigateurs rendent de grands services. Un problème? Pour éviter d'être perdu, préparez votre itinéraire sur viamichelin ou mappy. Rien ne vaut une carte papier quand le reste vous joue des tours.

Date:14.06.2018
Parution: 905

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio