Télécharger
l’édition n°906
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Gothard comme si vous y étiez

Le Bouveret Le Swiss Vapeur Parc amorce son extension avec un nouveau circuit, sur lequel se trouve une galerie de 57 mètres.

Chaque année apporte son lot de nouveautés au Swiss Vapeur Parc du Bouveret. Les visiteurs ont désormais à leur disposition un parcours supplémentaire de 230 mètres de long, soit une augmentation du circuit total de près de 10%. Ils peuvent également entrer dans le poste d'aiguillage pour comprendre la gestion du réseau ferroviaire. Spectaculaire, un tunnel de 57 mètres a aussi été aménagé, en clin d'œil au nouveau tunnel de base du Gothard, qui mesure 57 kilomètres. Le directeur d'exploitation Damien Fulbert raconte: «Une entreprise spécialisée de Suisse-allemande nous a fourni une soixantaine de modules de 1 mètre de long. Pendant l'hiver, nous les avons assemblés comme un lego géant.» La réalisation s'inscrit dans le plan d'aménagement global du parc, établi à l'horizon 2025.

Bientôt un musée

En 2015, la commune de Port-Valais octroyait 4'000 m2 supplémentaires au Swiss Vapeur Parc pour développer son activité. D'autres projets sont à venir, comme la création d'un musée dans un nouveau dépôt. Pour l'heure, l'étage inférieur est construit et permet d'abriter les trains électriques, mais aussi de les sortir rapidement en cas de besoin. Le musée occupera l'étage supérieur au plus tard en 2021. Une nouvelle gare sera créée sur l'espace vacant et différents autres aménagements complèteront l'ensemble. Damien Fulbert relève: «Nous sommes des maquettistes. Nous avons donc encore six ans pour nous faire plaisir dans ce nouvel espace.» vp

Date:21.06.2018
Parution: 906

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio