Télécharger
l’édition n°906
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un festival entre balades, sport et culture

Villars Rando La 11e édition du Villars Rando Festival aura lieu du 22 au 24 juin dans la sation des Préalpes. Aux amoureux de la randonné, l'édition 2018 propose une très large palette d'activités en rapport avec la montagne. Une cinquantaine de randonnées thématiques, pour tous les goûts, guidées par des professionnels brevetés de l'Association Suisse des Accompagnateurs (ASAM). Mais aussi des projections de documentaires, une exposition de photos, une librairie et un concert exceptionnel du Mark Kelly Trio.

Si le Rando Festival connait un tel succès, c'est à sa grande diversité qu'il le doit.O. Fatzer

Jonathan Corbillon

A l'écoute des arbres, nuit en bivouac, gastronomie, dessin de la nature, sentiers secrets, photographie, animaux, flore: de très nombreux thèmes sont abordés en fonction du choix des promeneurs, qu'ils soient débutants ou confirmés. Au total, c'est une cinquantaine d'itinéraires et de thèmes qui sont offerts aux randonneurs qui s'inscrivent à l'une ou l'autre des balades accompagnées. Cette année, une importance particulière sera donnée aux plus petits, qui seront choyés à l'espace Ô Vert, avec un espace protégé de création. Ils y auront l'occasion de combiner randonnée et réalisation d'objets à emporter, afin de garder un souvenir impérissable de leur Rando Festival.

Supporters de la Suisse aussi

Outre le copieux programme de randonnées, la manifestation s'adaptera cette année à la Coupe du Monde de football en projetant la rencontre Suisse – Serbie sur écran géant le vendredi, avant un retour à la nature le lendemain, grâce au film «Aigles et Gypaètes, Maitres du ciel», avant-première en Suisse. Une exposition de photos, une librairie et un concert exceptionnel du Mark Kelly Trio complètent l'offre du week-end, avec un fort aspect didactique.

Versions sportives

Si le Rando Festival connait un tel succès, c'est à sa grande diversité qu'il le doit. Des publics des plus variés pourront trouver une occasion de découvrir les lieux et surtout de tisser des liens avec d'autres amoureux de la montagne. Dans ce cadre, trois randonnées sportives sont organisées pour les participants désireux de tester leurs limites. Que ce soit «Autour du miroir d'Argentine» avec 14 km pour un temps de marche de 6h, «Cabane du Plan-Névé effort et contemplation», avec ses 5h de marche pour 8 km ou encore en VTT lors du «Voyage à travers le temps», 45 km en 4h30, tous les sportifs auront de quoi se challenger durant la journée du dimanche.

Le gypaète en vedette

Un film, des photos, l'affiche et une randonnée seront consacrés au gypaète barbu, vedette principale du festival. Le majestueux animal qui règne sur les Alpes, faisant partie de la famille des vautours, sera présenté et commenté par un spécialiste lors du Rando Festival. La randonnée de «l'envol du gypaète» proposera 3h30 de marche pour un total de 6 km avec une nuit sous tente, accompagnée par Bernard Sauvain.

Comment se rendre au festival ?

Comment réserver sa rando ?

Combien coûte une rando ?

Restauration et horaires du Village du festival

Date:21.06.2018
Parution: 906

Informations pratiques

- En train depuis Bex

- En bus depuis Aigle

- En voiture suivre balisage

- Le Centre des Sports se trouve à 5 min à pied de la gare

- Sur le site www.villarsrando.ch

- À l'Office du Tourisme de Villars

- Sur place le jour de la randonnée si elle n'est pas déjà complète

- Rando journée adulte (dès 16 ans) : 25.-

- Rando demi-journée adulte (dès 16 ans) : 15.-

- Enfant journée ou demi-journée (dès 6 ans) : 5.-

- Petite restauration froide et chaude ainsi que des boissons seront proposées pendant tout le festival. Des plats à emporter pour les randonnées seront également suggérés.

- Vendredi : 16h – 23h

- Samedi : 8h – 23h

- Dimanche : 8h – 18h

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio