Télécharger
l’édition n°906
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les adultes aussi peuvent se former

connaissances de base Comment trouver l'autonomie dans la société sans avoir eu la chance d'apprendre à lire, à écrire, à compter ou à utiliser les outils de communication ? C'est pourquoi des cours gratuits sont proposés dans toute la Suisse romande aux adultes qui en ont besoin. Par ailleurs, toute personne qui souhaite devenir formateur d'adultes peut en faire la demande et sera formée gratuitement.

Etre formateur d'adultes est une activité très gratifiante. Adobestock

Magaly Mavilia

Le manque de connaissances de base et/ou de la langue française ne concerne pas seulement les personnes de nationalités étrangères, mais près de 10% de la population suisse, dont plus de 150'000 habitants en Suisse romande. Comment est-ce possible? Autre temps, autres priorités; les personnes d'un certain âge n'ont pas toutes eu la chance de suivre une scolarité complète. Il y avait du travail aux champs et il fallait être au four et au moulin. Avec le temps, le peu de bases acquises, soit en pratiquant un métier manuel soit en étant mère au foyer, a fini par s'étioler. Mais les nouvelles générations sont aussi concernées: une scolarité mal passée, le manque de dépistage, notamment dans les cas de dyslexie; il n'est pas rare que des jeunes sachent à peine écrire.

Levier d'insertion

La formation de base des adultes est un levier indispensable vers l'insertion sociale et professionnelle. Elle permet de garder ou d'acquérir une autonomie indispensable dans la vie actuelle. De fait, ce qui est investi dans la formation ne sera pas, ou moins, dépensé dans les diverses formes d'aide que propose notre système social.

Qui peut en bénéficier ?

Mais qui peut bénéficier de ces cours et comment y accéder? «Toute personne qui ne possède pas les compétences de base attendues de l'école obligatoire peut en faire la demande. Mais il n'y a pas de règles pour pouvoir bénéficier d'une formation de base, cela dépend du lieu d'habitation et du statut administratif de chacun », précise Daniele Beltrametti, coordinateur CRFBA, la Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (voir encadré). Ceux et celles qui souhaitent participer à ces cours doivent donc s'adresser soit à leur commune, soit à l'une des institutions formatrices de leur région. Organe faîtier pour la promotion et l'accès à ces cours, le CRFBA n'a pas vocation de renseigner le public, mais elle regroupe environ 25 membres actifs dans ce domaine dont la liste peut être consultée sur leur site internet. Il s'agit, entre autres, d'institutions, des centres de perfectionnement, de l'OSEO (VD, GE, VS et FR) et des associations comme Lire et Ecrire, Appartenances, etc.

Devenir formateur d'adultes

Etre formateur d'adultes est une activité très gratifiante qui peut être pratiquée à temps partiel dans diverses structures. Certaines associations fonctionnent uniquement avec des formateurs et formatrices bénévoles, d'autres ont 100% de salariés et d'autres encore sont mixtes. Une formation très intéressante pour soi-même et pour acquérir les compétences d'enseignement est offerte. Les secteurs d'activités étant très variés, il est conseillé de s'adresser à Bénévolat Vaud ou Valais qui saura vous orienter selon vos envies, le temps à disposition, etc.

Date:21.06.2018
Parution: 906

Ensemble, on est plus intelligents

«Le CRFBA n'a pas vocation d'informer le public mais de fédérer les acteurs de la formation de base des adultes en créant un réseau et un pool de compétences, stipule Daniele Beltrametti. Notre rôle est de préserver l'accès aux prestations de formation de base et la qualité, celle-ci notamment par des prises de position au niveau politique sur les lois et les thèmes influents. »

Qui sont les membres de la CRFBA et pourquoi faire partie de ce pool? Toutes institutions, associations, autorités etc. qui en font la demande peut intégrer ce réseau d'informations et de compétences, à condition qu'elles ne soient pas à but lucratif. Le but étant d'échanger les pratiques, d'être tenu au courant des dernières informations et d'être actif pour la promotion du droit à la formation de base des adultes. La CRFBA propose à ses membres des rencontres thématiques pour réfléchir et découvrir ensemble de nouvelles méthodes. Elle offre aussi son appui aux membres qui le demandent pour obtenir de la documentation ainsi qu'une structure pour la mise en place de projets spécifiques. www.crfba.ch

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio