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De nouveaux feux pour faire sauter les bouchons à Vevey

mobilité Obsolètes et dysfonctionnels, les sémaphores de l'axe gare de Vevey – Entre-Deux-Villes seront remplacés. Un système plus moderne d'onde verte leur permettra de s'adapter à la circulation. Objectif: fluidifier le trafic. Une voie sera en outre supprimée entre le Jenisch et Entre-Deux-Villes afin de créer une piste cyclable. Investissement: 3 millions.

Destinés à remplacer les actuels, régulièrement en panne, de nouveaux feux seront installés sur le tronçon gare de Vevey – Entre-Deux-Villes. Incluant des aménagements routiers, les travaux se feront entre juillet et novembre 2018.

Texte et photo: Amit Juillard

«Il est essentiel de changer ces feux, il n'y a plus de pièces de rechange et chaque fois qu'il pleut, ces feux tombent en panne.» Devant le Conseil communal ce 14 juin, le municipal de la sécurité Etienne Rivier (PLR) parle évidemment des sémaphores de l'axe reliant la gare de Vevey à Entre-Deux-Villes. Et il convainc: le crédit de 3 mios de frs est accepté. Un tiers de ce montant servira à financer leur remplacement, mais aussi, promet l'Exécutif, à fluidifier le trafic grâce à un système dit «onde verte». Lequel permet de coordonner les flux de véhicules et de moduler la durée des feux aux heures creuses. «Ils s'adapteront de manière constante», assure Etienne Rivier.

Le reste de la somme sera consacré à la réfection du réseau d'égouts, à l'éclairage public et à des aménagements routiers. Actuellement à trois pistes, la circulation se fera sur deux voies entre le Musée Jenisch et Entre-Deux-Villes. Une piste cyclable fera son apparition sur l'espace libéré et certains trottoirs seront élargis. Ce ne sera en revanche pas le cas du Jenisch à la gare. Le Canton a posé son veto: «La DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes de l'Etat de Vaud) a été très claire: sans une étude qui démontre qu'il est possible de réduire cet axe d'une piste sans créer des bouchons inacceptables, elle ne donnera pas son accord», confirme Jérôme Christen (Vevey Libre), municipal de l'urbanisme. Cette étude devrait être commandée prochainement.

Conseil communal peu enthousiaste

Durant la séance, le Conseil communal est peu enthousiaste. Pour preuve, le préavis est approuvé par seulement 34 oui contre 23 non et 22 abstentions. Dans la discussion, Werner Riesen (UDC) et Ambroise Mean (PLR) proposent d'abandonner la bande cyclable sur ce tronçon et de la créer sur l'axe rue de Lausanne-rue du Simplon-rue D'Italie, pour un meilleur confort et une plus grande sécurité de ses utilisateurs. Leur amendement est refusé.

D'autres interventions fusent. Pourquoi la Municipalité ne présente-t-elle pas un projet incluant des giratoires comme préconisé par le passé? Serait-ce par manque de moyens financiers? C'est en substance la question posée par plusieurs élus, dont Werner Riesen. «Notre mandataire nous a convaincus que la question des giratoires en milieu urbain était une solution d'un autre temps parce que les giratoires sont des obstacles considérables, explique Jérôme Christen. Ce sont de longs espaces qui ne peuvent pas être traversés par la mobilité douce.»

Pas de vision globale ?

A gauche aussi, certains montrent leur insatisfaction. «Je ne peux que constater qu'on nous présente un rapport qui n'a aucune vision globale», déplore à titre personnel la socialiste Isabel Jerbia. «Le travail qu'a fait notre mandataire Transitech a justement été de prévoir des aménagements et des feux qui soient compatibles avec des aménagements futurs», lui rétorque Jérôme Christen. Autre inquiétude: «Il y a quelques années, on nous avait aussi garanti que, devant la poste, il y aurait un système (réd: de feux) qui s'adapterait, se souvient Isabel Jerbia. Résultat, il ne s'est jamais adapté à quoi que ce soit.» Les travaux se dérouleront de juillet à novembre 2018.

Date:28.06.2018
Parution: 907

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