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De la recherche à plein tube !

Collombey-Muraz La commune fait partie des candidats privilégiés pour accueillir le projet Eurotube, qui consistera à faire des essais de transport ultra-rapide dans un tube de béton de 3km, partiellement vidé de son air.

Doré de Morsier (à g.) et Gerard Güell comptent démontrer, grâce à leur prototype, que le transport sous vide peut être développé à l'échelle industrielle. V. Passello

Collombey-Muraz aura sans doute son rôle à jouer dans l'innovation. Elle devrait accueillir dès l'an prochain des infrastructures visant à étudier et à optimiser un nouveau type de transport. Un tube en béton étanche, de 3km de long pour 2m de diamètre, sera construit le long de la ligne CFF entre Vionnaz et la zone industrielle collombeyroude, avec un hangar à chaque extrémité. Une halle sera aussi bâtie pour le travail des chercheurs. Durant six ans, des navettes, qui pourraient atteindre 800 à 900 km/h, y seront testées. Responsable du projet en partenariat avec l'EPFL, Doré de Morsier relève: «Le but est d'intéresser les industriels à développer cette technologie, pour le transport de marchandises d'abord, puis de personnes dans un avenir plus lointain.»

«Un projet magnifique»

Trois sites sont encore en lice, dont un en France et un en Allemagne. «Collombey-Muraz est la candidate avec qui les négociations sont les plus avancées», relate Doré de Morsier. Le canton du Valais a d'ailleurs déjà apporté son soutien, par le financement d'études d'impact.

L'ingénieur cantonal Vincent Pellissier est enthousiaste: «C'est un projet magnifique et de qualité, tant sur le plan académique que technique. La décision d'aller de l'avant est prise.» Restent à légaliser la zone d'implantation et à négocier différents détails pratiques. Le président de Collombey-Muraz n'y voit que du bon: «Eurotube aura de belles retombées en termes d'image et attirera sur notre territoire une entreprise à forte valeur ajoutée. C'est une grande chance pour nous.» vp

Date:28.06.2018
Parution: 907

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