Télécharger
l’édition n°907
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

135 pompiers sous le même toit

Monthey/Collombey-Muraz L'image de la future caserne regroupant les services du feu des deux communes est connue. La question de l'accès reste à résoudre.

La caserne s'élèvera dans la zone industrielle de Pré-Loup. photomontage Savioz Fabrizzi architectes

Texte et photos: Valérie Passello

La caserne regroupant les corps de sapeurs-pompiers montheysan et collombeyroud s'élèvera dans la zone industrielle de Pré-Loup, sur le territoire de Collombey-Muraz. Parmi les sept candidats du concours d'architecture, le lauréat est le bureau Savioz Fabrizzi, associé à Alpatec SA Ingénieurs. Le président de Monthey Stéphane Coppey rappelle: «Cela fait depuis 2013 que nous avons ce projet commun, aussi avec les pompiers de Cimo, mais ceux-ci se sont finalement retirés.»

Pas de route, pas de caserne

Le président de Collombey-Muraz Yannick Buttet relève: «Le projet lauréat a fait l'unanimité par son esthétique, son implantation et son coût.» Sur un budget de 6 mios, une subvention cantonale de 46% est attendue. Les qualités pratiques du bâtiment ont aussi été saluées par ses futurs utilisateurs. Le début des travaux est espéré en 2019 et la remise des clés en 2021 au plus tard. Mais Yannick Buttet ajoute: «Il n'y aura pas de caserne sans la réalisation de la route de contournement de l'Epine. Sa mise à l'enquête a soulevé des oppositions, notamment de plusieurs services cantonaux. Toutefois, le Conseil d'Etat a enfin débloqué ce dossier, nous attendons des nouvelles rapidement.»

Date:28.06.2018
Parution: 907

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio