Télécharger
l’édition n°907
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un meeting pour la relève

NATATION Plus de 550 nageurs et une trentaine de clubs sont déjà inscrits pour le 26e Meeting du Lac qui se déroulera à la piscine de Vevey-Corseaux les 30 juin et 1er juillet. Une excellente préparation avant les Championnats suisses d'été qui auront lieu à Aarau deux semaines plus tard.

Léandre Ducommun, du Vevey Natation, fait partie des meilleurs nageurs suisses de sa catégorie et excelle à la brasse et aux 4 nages. R. Cueto

Jonathan Corbillon

C'est le gratin de la natation suisse et internationale qui s'affrontera dans la piscine veveysanne fin juin. Un meeting axé sur les jeunes générations qui arrivent et qui permettra aux nageurs et nageuses de niveau national de réaliser encore des temps qualificatifs pour les championnats suisses d'Aarau. D'où la présence de nombreux favoris dans chacune des catégories d'âge. Dont Léandre Ducommun, du Vevey Natation, qui fait partie des meilleurs nageurs suisses de sa catégorie et qui excelle à la brasse et aux 4 nages. A noter aussi, la participation d'une sélection régionale de Franche Comté, composée de nageurs qualifiés pour les championnats de France. Invité d'honneur du meeting, le hockeyeur franco-suisse Cristobal Huet, meilleur gardien de la ligue Nationale Suisse A de hockey, champion suisse et vainqueur de la Coupe Stanley avec les Chicago Blackhawks. Il participera à diverses animations avec les nageurs.

Accent sur la jeunesse

Si pour les plus grands l'objectif sera la préparation pour Aarau, pour les jeunes membres du Vevey Natation Riviera, les objectifs sont divers: effectuer les minima pour se rendre au Championnat Suisse Espoirs de Romanshorn à la mi-juillet, se préparer au mieux à cette prestigieuse compétition et obtenir une médaille devant leur public et dans «leur» piscine. Pour les autres, le meeting sera l'occasion de mettre un terme à la saison en récoltant le fruit de leur travail fourni tout au long de l'année.

Les nouveautés

La première grande modification que connaitra cette nouvelle édition est la durée du meeting. La compétition s'étendra cette année sur deux jours complets et non pas une journée et demie, permettant ainsi d'intégrer quelques courses spéciales, comme les relais 8 x 50 mètres libre mixte et 8 x 50 mètres 4 nages mixte. Les organisateurs mettront également sur pied une finale en course poursuite sur un 200 mètres 4 nages. Des nouveautés qui s'inscrivent dans la volonté de renouvellement et de diversification du club de la Riviera.

Un établissement sur le long terme

Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, l'organisation d'un tel événement demande des infrastructures importantes. Par le passé, le club vaudois avait pour habitude de louer des tentes pour assurer la bonne tenue de la compétition. Cette année, les organisateurs ont opté pour l'achat de ce matériel qui pourra être utilisé lors de toutes les manifestations de l'année comme la traversée du Lac ou encore le Meeting interne du club. Une collecte a alors été lancée par le site «I believe in you» pour soutenir la natation de la région (https://ibiy.net/VeveyNatationRiviera).

Date:28.06.2018
Parution: 907

Quoi, où, quand et comment: informations complémentaires

Lieu

- Piscine de Vevey-Corseaux-Plage

- Route de Lavaux 19 – 1800 Vevey

- Installation balnéaire au bord du Lac Léman

- Bassin olympique extérieur de 8 x 50 mètres

- Bassin d'échauffement et de récupération intérieur - de 4 x 25 mètres

Infrastructures

- Tribune spectateurs 200 places côté lac

- Grande cantine avec restauration toute la journée

- Entrée gratuite au public avec accès au Lac

- et à la piscine enfant

- Parking de 320 places à disposition chez Nestlé

Catégories d'âge, règlements et prix spéciaux

- Catégorie Ouverte (16 ans et plus), Jeunesse 1

- (14 et 15 ans), Jeunesse 2 (12 et 13 ans)

- et Jeunesse 3 (11 ans et moins)

- Challenge Henri Reymond :

• Il sera attribué au meilleur club en fonction

• des points obtenus par le premier nageur de chaque

• club lors des différentes épreuves

• Le Vevey Natation Riviera détient le challenge 2017

- Course poursuite 4 nages :

• Un classement est établi sur le 200 4 nages

• du samedi matin (série 7 et 8).

• Les 2 premiers nageurs de chaque catégorie

• d'âges seront qualifiés.

• Les 8 nageurs hommes et les 8 nageuses femmes

• s'affronteront sur un 200 4 nages.

- Relais 8 x 50m 4 nages Mixte

• Le relais doit être composé de 4 filles et 4 garçons.

• Ils nagent 50 m chacun en 4 x 100 4 nages.

• Chaque style de nages doit être nagé par une fille

• et un garçon.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio