Télécharger
l’édition n°907
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mich Gerber, un as de la contrebasse

Bex Le musicien bernois se produit le 30 juin au Jardin cosmique. L'occasion de découvrir un artiste qui sait faire de la contrebasse une poésie et dont la renommée dépasse les frontières.

Mich Gerber, Concert à 21h au Laboratoire Jardin Cosmique, repas dès 18h sur inscription. www.jardincosmique.comDR

Valérie Blom

La contrebasse, ça vous chante? Pas tant que ça? Et pourtant, la vibration des cordes, plus graves qu'un violon, peut adoucir l'atmosphère, ou l'électriser. L'instrument est utilisé par des groupes de «psychobilly» (punk, rock et rockabilly) comme les Américains de Tiger Army ou, plus connus, Les Cowboys Fringants l'utilisent dans certaines chansons. Mich Gerber, Bernois de 61 ans, en a fait sa muse. Le 30 juin, il donnera un concert au Jardin cosmique à Bex.

Surdoué de la contrebasse, il acquière son diplôme d'orchestre à 22 ans et se fait engager par l'orchestre symphonique de Berne. Après des tournées avec différentes formations, il décide de poursuivre son chemin seul. Son dernier album, Shoreline, prouve qu'il a trouvé sa voie, comme sa voix. Les tonalités graves de l'instrument calme les aléas de l'esprit et porte ce dernier dans un autre univers, où l'on peut s'évader et rêver...

Spécialiste du looping !

C'est la technique du looping qui lui permet de développer son style particulier: il peut jouer en même temps des lignes de basse saturées et des mélodies. «Sa musique repose sur des éléments comme des riffs de basse et des bruits rythmés. L'artiste révèle ainsi un vaste paysage sonore, aux multiples facettes inattendues», relève son communiqué de presse.

En plus de la scène du Montreux Jazz festival, Mich Gerber s'est produit en Belgique, en France, en Allemagne, en Slovaquie, ou encore au Proche-Orient, en Turquie et au Japon. Shoreline est son sixième album et est sorti en février 2018.

Date:28.06.2018
Parution: 907

Le Jardin cosmique, siège de symphonies picturales

L'artiste suisse K Soul, spécialiste de peinture holocinétique (soit de la peinture de lumière sur écran) a ouvert un espace hors du commun, le Jardin cosmique, qui accueille différentes manifestations de l'art, telles que des concerts ou des «symphonies picturales» où les artistes jouent de la musique devant des œuvres qui «vivent». L'endroit sert également à des séminaires ou des conférences.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio