Télécharger
l’édition n°908
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

300 médailles pour les vins vaudois

Concours Sur les 937 crus proposés à la dégustation en provenance de 250 domaines, les 78 jurés ont eu la tâche difficile. Ils ont distribué 122 médailles d'or et 178 médailles d'argent. En tête des Chasselas, le Calamin Grand Cru La Béguine, de la famille Dizerens à Lutry, a cumulé 93.2 points sur 100. Nous publions ci-après les Chasselas primés dans la région que couvre Le Régional.

L'ensemble des vignerons médaillés avec au Centre Benjamin Gehrig, directeur de l'OVV, et, 5e depuis la gauche, Jérôme Aké Béda, sacré Commandeur de l'ordre des Vins Vaudois lors de cette même cérémonie.DR

Nina Brissot

Toutes les régions ont apporté de grands crus ou millésimes ou spécialités. Les vins 2017 sont à des cotes très élevées, la plus haute atteignant 93.2 points sur 100. C'est un Calamin Grand Cru, La Béguine, signé Dizerens.

L'or pour Lavaux, Riviera, Chablais

Outre la Béguine, dans les régions Lavaux Riviera Chablais les millésimes 2017 suivants ont été distingués. 92.3 points pour La Braise d'Enfer des frères Dubois à Cully; 92.2 pour Le Caviste Blanc des Artisans Vignerons d'Ollon; 92.0 pour un Yvorne Grand Cru, Chablais AOC de Stéphane Borter, ex-aequo avec Le Golliez, Chablais AOC, Aigle Grand Cru de Charly Blanc & fils. Un autre Chablais AOC, Aigle Grand Cru, celui de Didier et Anick Badan a reçu 91.4 points, tout comme Les Chapelles, un Epesses Lavaux AOC du Domaine Croix Duplex et Château de Hauteville, Lavaux AOC Vevey Grand Cru de Jean et Pierre Testuz. La Société Coopérative Viticole de Villeneuve a reçu 91.2 points pour son Chasselas Terravin, Chablais AOC Villeneuve Grand Cru. Jean et Pierre Testuz ont également 91.2 points pour leur Hautecombe Chablais AOC Yvorne et, l'Union Vinicole de Cully pour sa Cuvée du 802 un Epesses Lavaux AOC. Jean-François Neyroud-Fonjallaz a décroché 91 points pour Le Chardon d'Argent, Lavaux AOC; Alexandre Chappuis pour son En Rosset Lavaux AOC un Rivaz Grand Cru et Le Moulin la Vignette Lavaux AOC Lutry de J et M Dizerens ainsi que Les Fosses Lavaux AOC un St-Saphorin des fils Rogivue et un Chablais AOC, Aigle Trois Tours des Celliers du Château. Ont reçu 90.9 points deux Lavaux AOC, le Villette Grandvaux de la Cave Duboux et l'Epesses Grand Cru de JF, J et G Potterat. Les Celliers du Chablais ont encore reçu 90.6 points pour Florin, un Yvorne tout comme l'Aigle les Murailles de Badoux Vins. Le Dézaley Grand Cru de la Cave Duboux et Versailles, AOC Calamin Grand Cru des Frères Dubois. Toujours avec 90.6 points on retrouve un Dézaley AOC Grand Cru de la Cave Duboux, un Versailles AOC Calamin Grand Cru des Frères Dubois, un St-Saphorin Grand-Cru Lavaux AOC de Maurice Neyroud. Dans la catégorie ayant obtenu 90.4 points, il y a la Réserve du Margis AOC Calamin Grand Cru de Jean-François Chevalley; Le Clos de l'Ombre un Yvorne Grand Cru, Chablais AOC de la Commune d'Yvorne, l'Arbalète AOC Dezaley, de Jean et Pierre Testuz; Les Barberonnes, Lavaux AOC un Villette de Croix Duplex, Les Moines Chasselas Tradition, Chablais Grand Cru du Domaine des Moines de Serge Diserens et le Coup de l'Etrier, Lavaux AOC de Jean et Pierre Testuz

L'argent pour Lavaux, Riviera, Chablais

Toujours pour le millésime 2017, l'argent est revenu avec 88.6 points à La Cave François Emery pour un Aigle Grand Cru; un Lavaux AOC Epesses d'Obrist, Rocanel. 88.4 points pour une réserve communale Lavaux AOC Chardonne Grand Cru; Epesses Grand Cru d'Antoine Bovard; La Vaudaire, un Epesses de Jean Daniel Porta; Villeneuve Grand Cru Vieilles Vignes Chablais AOC et un Château de Montagny Vieilles Vignes qui est un Villette de la Ville de Payerne. Le Petit Vignoble de Badoux Vins un Yvorne Chablais AOC a obtenu 88.2, tout comme Bénélos, un Bex Grand Cru des frères Rapaz et un Epesses de la Ville de Fribourg, le Domaine de l'Hôpital. Ont obtenu 88 points le Lavaux AOC Lutry de Terres de Lavaux et le Chablais AOC Montreux de la Cave Vevey Montreux. Avec 87.8, ont été récompensés le Chant des Resses, Yvorne Grand Cru de la Société Coopérative des Artisans d'Yvorne, la Faveur des Muses, Chablais AOC d'Ollon des Artisans Vignerons, le Pré-Lyre un St-Saphorin du Domaine Blondel, le Magistrat également St-Saphorin Grand Cru de François Neyroud Fonjallaz, le Bellevue des fils Rogivue, un Lavaux AOC St-Saphorin. La réserve des Ménétriers de Maurice Neyroud, La Cure d'Attalens, Lavaux AOC, Chardonne Grand Cru d'Obrist et l'AOC Dézaley Grand Cru de Pierre Luc Leyvraz. Avec 87.6 points, sont désignés le Chasselas Domaine la Combaz, Chablais AOC Ollon Grand Cru, d'Emile Blum; Les Délices un Chablais AOC d'Obrist et La Foncette un Lavaux AOC St-Saphorin, sélection Raymond et Sébastien Chappuis d'Arc en Vins.

Autres catégories

De l'or aussi pour cinq crus qui ont remporté les 3 premiers prix dans la catégorie Chasselas millésimes 2015-2016. Le premier prix est allé à un vin de la Côte, le Château de la Bâtie, 1er Grand Cru, un Vinzel 2016, gratifié de 92/100. Le deuxième a été accordé ex-aequo avec 90.8 points au Domaine de la Capite, autre vin de la Côte AOC, un Luins 2016 et à un Yvorne Grand Cru 2016, Domaine de La Baudelière de Stéphanie Delarze à Aigle. Le troisième également ex-aequo avec 90.2 est allé à un Martheray 2016, un Féchy signé Richard Aguet et au Dézaley de la Tour de Marsens 2016, un Grand Cru des frères Dubois. Quant à l'argent, les 4 premiers sont de la région avec encore les frères Dubois et leur Tour de Marsens mais 2015 qui a obtenu 89.4 points. Suivis avec 88.8 points par l'Ovaille Grand Cru 2016 Chablais AOC Yvorne de Frédéric Deladoey, tout comme le Petit Vignoble de Badoux Vins et en 4e position, avec 88.6 le Domaine Bovy avec Vieilles Vignes 2016, un St-Saphorin.

Cette sélection est pratiquée par un jury composé d'œnologues, sommeliers, professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que des journalistes. Un concours viticole cantonal qui, selon un processus rigoureux, récompense le travail des vignerons.

Date:05.07.2018
Parution: 908

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio