Télécharger
l’édition n°908
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Plus de bus pour les Boélands des hauts

La Tour-de-Peilz Courses supplémentaires et adaptation des horaires: la ligne 203 des VMCV desservant les hauts sera améliorée dès le mois de décembre. La commune investira à cet effet 40'000 frs pour une année.

Le bus passera cinq fois... de plus! Michaël Rohrer et Marc Wüthrich, du groupe La Tour-de-Peilz libre&PBD, à l'un des arrêts concernés.DR

Priska Hess

Le prochain changement d'horaires des transports publics, en décembre, rimera avec une meilleure desserte des hauts de la commune pour les utilisateurs de la ligne 203. Les mesures prévues sont: cinq courses supplémentaires par jour du lundi au samedi (deux le matin, une à midi et deux en soirée) afin d'avoir une exploitation en continu, ainsi qu'une adaptation d'horaires pour les faire correspondre avec ceux de la sortie des collèges. Ces mesures nécessiteront de la part de la commune un investissement devisé à 40'000 frs pour une année, porté au budget 2019. «Cette ligne était la seule à ne pas bénéficier d'un horaire continu en journée. De plus, l'offre était figée depuis des années, alors que la demande ne cesse d'augmenter. Nous sommes donc très satisfaits que la Municipalité ait tenu compte de nos propositions» se félicitent Marc Wüthrich et Michaël Rohrer, au nom du groupe La Tour-de-Peilz libre&PBD. Ils avaient déposé le 2 mai dernier une interpellation au Conseil communal, tout en intervenant auprès du Canton lors de la consultation sur le projet d'horaires 2019.

Etude globale en vue

Ce n'est pas la première fois que La Tour-de-Peilz libre&PBD éperonne la Municipalité sur ce sujet. Avec succès, puisqu'à la suite d'une précédente interpellation, la nouvelle ligne de bus 209 reliant matin et soir les hauts de la commune à la gare de Vevey a été mise en service en décembre dernier. Mais le groupe espère encore d'autres améliorations pour la ligne 203, comme le doublage des courses aux heures de pointe et une priorisation des bus aux deux carrefours critiques sur la Grand-Rue afin d'optimiser les temps de parcours, mesures que la Municipalité avait envisagées en 2016 dans le cadre de la création de la ligne 208. Pour le carrefour d'Entre-deux-Villes/avenue Edouard-Müller «le système de régulation sera complètement revu» lors des travaux de réfection de la route actuellement à l'étude, annonce la Municipalité. «Mais concernant le carrefour de la route de St-Maurice/avenue des Baumes, il n'est pas possible d'y installer une priorisation». Quant à un éventuel doublage aux heures de pointe, elle promet de reprendre cette question avec les VMCV ultérieurement. En leur demandant au surplus «une étude globale sur l'optimisation des transports publics sur le territoire communal».

Date:05.07.2018
Parution: 908

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio