Télécharger
l’édition n°908
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pluie d'oppositions aux antennes

La Tour-de-Peilz Le projet d'installation d'une station de téléphonie mobile à Vassin fait face à quelque 500 opposants.

Du jamais vu à La Tour-de-Peilz. L'enquête publique sur l'installation d'une station de téléphonie mobile Salt au chemin de Vassin s'est soldée sur plus de 120 oppositions, dont une collective munie de quelque 370 signatures, résultat d'une forte mobilisation d'habitants du quartier (Le Régional 905). Elles émanent de locataires, de propriétaires, des PPE Domaine du Parc, et de la Fondation des structures d'accueil de l'enfance de La Tour-de-Peilz et environs. Principaux arguments: la proximité à moins de 100 mètres d'une garderie et de deux UAPE, les risques pour la santé des habitants, l'atteinte au paysage, le fait que les antennes soient prévues dans une zone de forte densité déjà parfaitement couverte en 4G, et la non conformité au nouveau PGA en cours de validation.

Municipalité interpelée

Lors du Conseil communal le 27 juin, le groupe La Tour-de-Peilz Libre&PBD a voulu connaître la position de la Municipalité. «Comme dans toute mise à l'enquête, nous ne nous prononcerons qu'au terme de celle-ci pour délivrer ou non le permis de construire», résume le syndic Alain Grangier. Reste qu'elle devra le faire en tenant compte à la fois du règlement de l'ancien PGA datant de 1972 mais toujours en vigueur, et du nouveau, approuvé par le Conseil communal mais devant encore être validé par le Canton. «Nous suivrons le plus restrictif», précise le syndic. En l'occurrence, le nouveau PGA prévoit que «les installations de téléphonie mobile ne peuvent être implantées que dans les lieux apparaissant comme les plus appropriés après une pesée des intérêts en présence.» ph

Date:05.07.2018
Parution: 908

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio