GRIMPE Villars accueillera du 6 au 8 juillet prochain une manche de la coupe du monde d'escalade dans les catégories difficulté et vitesse. Créée en 1989 par la Fédération Internationale d'escalade (IFSC), la compétition se déroule annuellement en plusieurs étapes et le village vaudois en sera pour la troisième fois hôte cette année. Un spectacle époustouflant avec des finales sous les étoiles!

Jonathan Corbillon
En véritable station familiale, Villars attire une clientèle chic et sportive très appréciée par l'IFSC. Son infrastructure sportive et ses incroyables conditions dans les Alpes Vaudoises offriront la possibilité à tous les participants de passer un week-end d'exception. Les meilleurs escaladeurs de la planète seront de la partie pour obtenir des points en vue du titre mondial.
Un spectacle nocturne à Villars
Deux murs artificiels seront construits sur la Place du rendez-vous, au centre de la station et la place sera aménagée avec plusieurs stands de restauration. Les qualifications auront lieu de jour mais les finales de nuit, afin de garantir un spectacle inoubliable. Samedi après-midi, une compétition populaire de vitesse ouverte à tous sera organisée sur le même mur que la coupe du monde. Le dimanche soir, ce sera le tour d'une manche de la Mammut Youth Climbing Cup, avec la relève suisse. A noter également la présence d'écrans géants qui seront disposés sur la place pour que les spectateurs puissent suivre les épreuves en direct et sur internet.
Un sport en pleine effervescence
L'escalade faisait partie des huit sports additionnels présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le 3 août 2016, le Comité International Olympique (CIO) a approuvé la candidature et ainsi permis à ce sport de devenir l'une des disciplines les plus attendues. L'IFSC rassemble aujourd'hui 83 fédérations de 80 pays, pour un total de 45 événements homologués par an. Trois disciplines composent l'escalade, à savoir la difficulté, le bloc et la vitesse.
Une coupe du monde à 2 disciplines
Seules deux des trois disciplines seront présentes lors de cette manche de la coupe du monde à Villars. La discipline reine – difficulté – proposera plusieurs inclinaisons pour un mur de 15 mètres où les grimpeurs se succèderont tour à tour. Le vainqueur est celui qui arrive le plus haut et l'assurage se fait en tête. Le spectacle sera quant à lui garanti avec la vitesse et son mur de 10 ou 15 mètres. L'inclinaison constante est de 5 degrés et le mur est plat, sans volumes. Le duel se fait entre deux grimpeurs avec deux voies parallèles identiques et un assurage en moulinette.