Télécharger
l’édition n°909
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Combien d'abonnés Swisscom à Pully ?

Numérisation A l'invitation de l'Union internationale des télécommunications, la ville de Pully a participé à un programme permettant de mesurer l'état des villes dans les domaines de la numérisation. Elle est l'une des premières villes dans le monde à obtenir une certification.

Il y a un an, l'Union internationale des télécommunications (UIT) invitait une cinquantaine de villes de par le monde à travailler sur un programme. Il s'agit de l'élaboration d'un référentiel donnant des indicateurs-clés de performances, afin d'esquisser le degré de numérisation des villes. Ce programme intitulé «Unis pour des villes intelligentes et durables» s'intéresse aux aspects numériques, économiques, sociétaux et environnementaux.

Un passage et la borne sait tout

Ces mesures se font par des bornes situées dans la ville et informées par un clic à chaque passage d'un abonné Swisscom à proximité de l'un de ces indicateurs. Précisons que le clic ne donne pas le numéro de téléphone. Cette initiative européenne offre aux villes une sorte de «photographie» de leur état sans pour autant fixer d'objectifs. Ce sera par la suite à la ville concernée de déterminer lesquels des objectifs sont à atteindre tant sur le plan local, régional ou national. Ces mesures permettent d'identifier quelles sont les bonnes pratiques ou non, comment s'approprier un espace public, améliorer la qualité de vie, vers quoi se projeter pour améliorer la ville dans le futur. Pully vient d'être certifiée. Après analyse des données récoltées un rapport présentant les points forts et les potentiels d'amélioration sera publié. Comm/nb

Date:12.07.2018
Parution: 909

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio