Télécharger
l’édition n°909
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les enfants ont tout l’été pour créer

Gryon Du 10 juillet au 24 août, «L’Atelier des marmots» propose une multitude d’activités destinées aux 6-12 ans, dans un cadre unique en pleine nature.

Carole Noblanc (à g) et Jeanne Garreau ne manquent jamais d'idées pour stimuler l'imagination des marmots.

Land art, fabrication de marionnettes, observation de la nature, randonnée, cuisine, peinture, photo, musique… Difficile de dresser la liste complète de tout ce que «L’Atelier des marmots» propose. Imaginé par Carole Noblanc et Jeanne Garreau, le concept est unique et original. Que ce soit une demi-journée ou une semaine, les enfants y passent des moments riches, qui visent à stimuler leur imagination, les encourageant à s’exprimer et à s’affirmer. Ici, tout est prétexte à la création. Les 6-12 ans de la région, aussi bien que les touristes, sont accueillis au chalet de Cergnement, à quelques minutes de la place de Barboleuse en direction de Solalex. Ayant pris soin de réserver à l’avance, les parents peuvent par exemple y déposer leurs rejetons et partir en randonnée l’esprit tranquille. Mais Jeanne Garreau insiste: «Ce n’est pas une garderie ou un atelier de bricolage, il y a toute une démarche derrière. Les œuvres réalisées, souvent éphémères, ne sont pas si importantes. Ce sont plutôt le cheminement et les discussions générées qui présentent de l’intérêt». 

Partage et découvertes

Si chaque journée et différente, la vie du petit chalet est tout de même rythmée de rituels, comme l’arrosage des fleurs, la coupe du bois ou la constitution d’un herbier. Carole Noblanc relève: «Pour les petits, c’est très gratifiant d’être utiles à la vie, de pratiquer des activités qui ont du sens.» Bien sûr, un cadre est posé, mais la structure est souple. «Nous nous adaptons aussi à leurs envies, à ce qu’ils amènent, ajoute-t-elle. Cette liberté leur fait du bien». Ouvertes au monde, les deux collègues tiennent à transmettre les valeurs de la terre et de la nature, mais aussi à provoquer des rencontres. Chaque semaine, des intervenants viennent présenter leurs activités aux participants. Du 10 juillet au 24 août, le programme ira du flamenco à la confection de pâtes à l’italienne, en passant par le travail de l’argile et la démonstration de drones. 

L’une des spécialités de Jeanne Garreau étant les carnets de voyage sonores et visuels, les marmots tiennent également leur propre radio et peuvent réaliser des vidéos. Pour les animatrices de l’atelier, se laisser surprendre par les réactions des enfants, par les compétences qu’ils développent grâce aux outils à disposition, est déjà une récompense. La bonne humeur fait le reste.

Date:12.07.2018
Parution: 909

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio